Beneteau et Fountaine Pajot créent une société commune pour l'électrification des voiliers...

Beneteau et Fountaine Pajot créent une société commune pour l'électrification des voiliers

Les groupes Beneteau et Fountaine Pajot s'associent pour développer des moteurs auxiliaires électriques pour leurs gammes de voiliers. Les deux spécialistes de la plaisance ont annoncé la création d'E-LEKTRA MARINE, joint-venture à 50/50 dédiée à la propulsion électrique et à la gestion intelligente de l'énergie à bord.

En fédérant pour la première fois sept marques majeures, qui restent indépendantes commercialement, les deux groupes français entendent créer un standard mondial de l'électrification et gestion de l'énergie des voiliers, ouvert à tous les acteurs du nautisme. Leur objectif est d'électrifier 10% à 15% du marché mondial de la voile d'ici 2030, soit plusieurs centaines de bateaux par an. Il est rappelé au passage que même un voilier a besoin d'un moteur, que ce soit pour les manoeuvres de port, en l'absence de vent ou pour une partie des besoins énergétiques à bord.

Beneteau propose déjà des solutions électriques basse tension sur ses voiliers jusqu'à 12 mètres depuis plusieurs années, tandis que Fountaine Pajot déploie des solutions hybrides haute tension sur ses catamarans de plus de 15 mètres. Désormais matures, ces technologies sont prêtes à changer d'échelle. Plutôt que de développer chacun leur propre socle technologique, les deux groupes ont choisi de co-construire une plateforme commune, ouverte à l'ensemble de l'industrie nautique. Sa mission : concevoir et déployer un système embarqué compétitif face aux solutions thermiques et capable d'orchestrer en temps réel l'ensemble des flux d'énergie à bord.

E-LEKTRA MARINE s'appuiera sur une alliance capitalistique constituée des sociétés Alternatives Energies (basée à La Rochelle), spécialisée en intégration de systèmes électriques, Cirtem (Toulouse), expert en conversion et gestion de l'énergie et EVE System (Lyon), spécialiste de la conception de packs batteries, ainsi que sur le savoir-faire des deux groupes.

Concrètement, les systèmes proposés apporteront des solutions d'électrification adaptées à toutes tailles de voiliers de 9 à 24 mètres, du full électrique à l'hybride basse tension et haute tension, ainsi qu'une gestion optimisée de l'énergie à bord entre solaire, moteur, générateur, équipements de confort et branchement terrestre.

En mutualisant les volumes de 7 marques, soit 60 % du marché mondial, E-LEKTRA MARINE vise à structurer un standard mondial ouvert à l'échelle du marché de la voile avec un

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/beneteau-et-fountaine-pajot-creent-une-societe-commune-pour-l-electrification-des-voiliers-3101486
Fortuneo