(AOF) - Depuis la dernière réunion de la BCE en décembre, la situation des données dans la zone euro n’a pas beaucoup changé", souligne Ulrike Kastens, économiste européenne chez DWS, en amont de la décision de la Banque centrale européenne, le 30 janvier. L'économiste indique que les indicateurs économiques continuent de signaler une croissance plutôt faible dans les mois à venir. Comme prévu, le taux d'inflation a continué d'augmenter à la fin de 2024.
Cependant, poursuit Ulrike Kastens, les projections d'inflation montrent également une confiance accrue dans le fait que la hausse du coût de la vie se rapprochera durablement de l'objectif d'inflation.
Contrairement à la Réserve fédérale américaine, ce contexte permet à la BCE de réduire encore le taux de dépôt de 25 points de base, à 2,75%.
"Nous ne prévoyons aucun changement dans la communication sur la politique monétaire : l'accent restera porté sur la dépendance aux données, ce qui est logique étant donné les fortes incertitudes politiques et commerciales. De nouvelles baisses de taux sont attendues. Les avis au sein de la BCE restent partagés sur le niveau auquel les taux directeurs pourraient encore baisser. Nous considérons cependant qu'atteindre un niveau de taux neutre est un objectif intermédiaire important et prévoyons que le taux de dépôt sera de 2,0 % en juin 2025", indique DWS.
2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance