Novo Banco attire les convoitises. La quatrième banque portugaise, détenue à hauteur de 75% par le fonds américain Lone Star et de 25% par l'Etat portugais, serait dans le viseur de CaixaBank et de BPCE. Selon des sources proches du dossier de 'Bloomberg', la banque espagnole serait en pourparlers avec Lone Star alors que le groupe Banque Populaire-Caisse d'Epargne regarderait de près le dossier, croit savoir 'Les Echos'.
Lone Star, qui a injecté 1 injecté un milliard de dollars dans l'établissement portugais en 2017, continue de travailler sur une prochaine introduction en bourse de Novo Banco tout en s'intéressant aux acheteurs potentiels, précisent les sources de l'agence. Tout accord nécessiterait le soutien du gouvernement portugais. Caixa Geral de Depositos, première banque du pays en termes d'actifs, a de son côté déclaré en février qu'elle étudiait une éventuelle acquisition de sa plus petite concurrente.
Une introduction en bourse ou une vente de Novo Banco viendrait s'ajouter à la vague actuelle d'opérations bancaires en Europe. Erste Group Bank a accepté la semaine passée d'acquérir la filiale polonaise de Banco Santander pour 7 milliards d'euros, tandis que plusieurs transactions potentielles sont en cours en Italie. En Espagne, BBVA mène une longue campagne pour acquérir Banco Sabadell.