(AOF) - Les marchés européens ont fini en repli une dernière séance de la semaine marquée par l'attentisme de Jerome Powell et le recul des fabricants de vaccins. L'indice CAC 40 a perdu 0,58% à 7269,93 points, portant son repli à 0,94% sur la semaine. L'EuroStoxx50 a reculé de 0,75% à 4797,47 points. La baisse était également au menu aux Etats-Unis, avec un repli de 0,76% pour le Dow Jones, vers 17h30.
Jeudi soir, Jerome Powell a déclaré que l'économie "n'envoyait pas de signaux indiquant qu'il fallait se hâter de baisser les taux". La probabilité d'une baisse des taux de la Fed de 25 points de base le 18 décembre est tombé à 62,1%, selon le CME FedWatch Tool et le rendement du 10 ans américain dépasse 4,46%.
Les déclarations de Jerome Powell ont été confortées par les statistiques économiques américaines publiées aujourd'hui. Les ventes au détail, attendues en progression de 0,3%, ont augmenté de 0,4% en octobre après avoir déjà progressé de 0,8% en juillet. L'indice manufacturier de la Fed de New York est ressorti à 31,20 en novembre contre -11,90 en octobre. Il était attendu en hausse à - 0,30.
" La seule chose qui a véritablement changé ces dernières semaines est la situation des taux longs, passant de niveaux plus bas à plus élevés ", explique Lombard Odier Investment Managers. " Cela a deux conséquences : premièrement, cela rend les actions chères, maintenant qu'elles intègrent globalement des bénéfices plus élevés pour l'année prochaine. La deuxième conséquence est que les actions ont maintenant un concurrent sérieux : les obligations longues, avec un rendement approchant 5% aux États-Unis, alors que le rendement des actions est maintenant bien en dessous de ce niveau ".
En ce jour des "trois sorcières", qui correspond à l'arrivée à échéances des contrats à terme sur indices, des options sur actions et des options sur indices boursiers, l'indice de volatilité Vix a nettement progressé à 15,65.
Le gouvernement américain pourrait comporter en son sein Robert F. Kennedy Jr en tant que tsar de la santé. La proposition de Donald Trump de nommer le neveu de JFK à la tête du département de la Santé a jeté une ombre sur le secteur pharmaceutique, et plus particulièrement les fabricants de vaccins. A Paris, Sanofi a clôturé à l'avant-dernière place du CAC 40 tandis que Valneva a vivement reculé. La baisse du Nasdaq Composite a aussi pesé sur les valeurs technologiques françaises, dont Capgemini et STMicroelectronics.
Les investisseurs ont en revanche salué la performance trimestrielle de Vallourec.
2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance