Le groupe Axa annonce des primes brutes émises et autres revenus de 64,3 milliards d'euros au S1, en hausse de 7% par rapport au S1 2024. L'assureur a fait part d'un résultat net en repli de 2% à 3,9 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année, citant "principalement des effets de change défavorables", alors que les analystes attendaient en moyenne 4,25 milliards d'euros, selon le consensus de marché. Le Résultat opérationnel ressort à 4,5 milliards d'euros, en hausse de 6% par rapport au S1 2024. Le Résultat opérationnel par action s'établit à 2,03 euro, en progression de 8% par rapport au S1 2024. Le Ratio de solvabilité II ressort à 220%, en hausse de 4 points par rapport à fin 2024.
En assurance dommages, les primes ont augmenté de 5% à 34,1 milliards d'euros, portées par une croissance dans l'ensemble des lignes dont une hausse de 11% des primes émises par AXA XL réassurance à 2 milliards d'euros. Le résultat opérationnel de la branche a atteint 3,02 milliards d'euros, en ligne avec les attentes et en croissance de 7% sur un an en base comparable, tandis que le ratio combiné s'est amélioré de 0,1 point de pourcentage sur un an à 90%. En assurance vie et santé, les primes brutes émises et autres revenus ont crû de 10% à 29,2 milliards d'euros et le résultat opérationnel de 5% à 1,81 milliard d'euros, en ligne avec les attentes.
Le résultat opérationnel en gestion d'actifs a reculé de 14% sur un an à 175 millions d'euros "en raison de la dégradation du ratio d'exploitation opérationnel", a expliqué le groupe.
AXA, qui a finalisé la cession d'AXA IM à BNP Paribas et lancé un programme de rachat d'actions de 3,8 milliards d'euros pour compenser la dilution du bénéfice liée, affiche un ratio de solvabilité de 220% à fin juin 2025.
"AXA a réalisé une excellente performance au premier semestre 2025", a déclaré Thomas Buberl, Directeur Général d'AXA. "Nous avons maintenu une dynamique de croissance soutenue, avec un chiffre d'affaires en progression de +7% et un résultat opérationnel par action en hausse de +8%, tout en conservant un bilan solide avec un ratio Solvabilité II de 220%. Ces résultats illustrent la force de notre modèle diversifié, qui génère une croissance des bénéfices à la fois prévisible et durable." "Les primes en assurance dommages sont en hausse de +6%, avec une progression à la fois en assurance des entreprises et des particuliers. Ceci traduit la croissance de notre portefeuille de contrats en assurance des particuliers dans un environnement tarifaire porteur, et une croissance disciplinée en assurance des entreprises, fortement axée sur la fidélisation de nos clients. En assurance vie et santé, les primes augmentent de 8%, soutenues par une excellente dynamique commerciale dans l'ensemble de nos produits. La collecte nette en assurance vie continue d'accélérer, reflétant à la fois une augmentation des ventes et une baisse des rachats."
"Le résultat opérationnel du Groupe est en hausse de 6%, soutenu par une croissance robuste du chiffre d'affaires et une excellente performance opérationnelle de l'ensemble de nos activités. Nous avons encore amélioré nos marges en assurance dommages des particuliers, tandis qu'en assurance dommages des entreprises, ces dernières restent stables, à des niveaux attractifs. En assurance santé, les marges continuent d'augmenter, reflétant le bénéfice des investissements réalisés pour gérer le coût des sinistres tout en améliorant la prise en charge des patients par l'optimisation des parcours de soins et des prestations médicales. Notre activité d'assurance vie a également enregistré une croissance régulière de son résultat, notamment en raison de qualité de notre portefeuille de contrats. Conformément à notre stratégie, nous poursuivons nos investissements dans la technologie et dans notre distribution afin de consolider notre socle d'activités."
"Nous restons pleinement engagés à créer de la valeur pour nos actionnaires grâce à la discipline avec laquelle nous déployons notre capital. À la suite de la finalisation de la vente d'AXA Investment Managers à BNP Paribas, nous avons lancé un programme de rachat d'actions d'un montant maximum de 3,8 milliards d'euros pour compenser la dilution des bénéfices résultant de cette transaction. Par ailleurs, la récente acquisition de Prima doit considérablement renforcer notre présence en Italie, tout en améliorant nos capacités de distribution directe, canal qui complète nos réseaux de distribution traditionnels." "Nous sommes confiants dans notre stratégie à long terme, et restons concentrés sur la mise en oeuvre de notre plan actuel. Je tiens à remercier l'ensemble de nos collègues, agents et partenaires pour leur engagement et leur soutien, ainsi que nos clients pour leur confiance continue."