Automobile : un accord pas si bénéfique pour les constructeurs européens ?...

Automobile : un accord pas si bénéfique pour les constructeurs européens ?

A l'image du marché dans son ensemble, le secteur automobile efface ses gains matinaux à la suite de l'accord commercial conclu entre Bruxelles et Washington. L'indice Stoxx 600 de l'automobile et des pièces détachées recule désormais de 0,2%. L'accord entre les deux puissances mondiale a fixé un tarif de base de 15% pour les importations américaines en provenance de l'UE, y compris les voitures, qui étaient auparavant soumises à des droits de douane de 27,5%.

Pal Skirta, analyste chez Metzler cité par 'Bloomberg', explique que cet accord est " une arme à double tranchant ". Les constructeurs automobiles attendent depuis longtemps de la clarté, et cet accord permet une " meilleure planification opérationnelle et stratégique ", mais les droits de douane restent supérieurs à ceux de l'ère pré-Trump. "Cela signifie que les constructeurs automobiles allemands seront confrontés à des droits de douane constamment plus élevés sur leurs exportations vers les États-Unis, ce qui impactera négativement leur compétitivité à long terme". De plus, si l'UE accepte d'assouplir les restrictions à l'importation sur les véhicules fabriqués aux États-Unis, les constructeurs européens pourraient rencontrer de nouveaux défis, les marques américaines bénéficiant d'un meilleur accès au marché.

Rella Suskin, analyste chez Morningstar, souligne de son côté que pour nombre de ces bénéficiaires, le marché avait déjà intégré une réduction des droits de douane, notamment à la suite de l'accord entre les États-Unis et le Japon.

L'avertissement sur résultats d'Audi, filiale de Volkswagen, pèse également sur le compartiment. Invoquant l'impact de la hausse des droits de douane américains sur les importations et les coûts de restructuration en cours, la marque allemande table désormais sur un chiffre d'affaires compris entre 65 et 70 milliards d'euros, contre une précédente prévision de 67,5 à 72,5 milliards d'euros, avec une marge opérationnelle de 5 à 7%, contre une fourchette antérieure de 7 à 9%.

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/automobile-un-accord-pas-si-benefique-pour-les-constructeurs-europeens-1361757
Fortuneo