Eviden, la branche du Groupe Atos leader dans le calcul avancé, les produits de cybersécurité, les systèmes critiques de mission, et l'analyse vidéo augmentée par l'IA, annonce aujourd'hui avoir remporté un contrat stratégique pour le déploiement, dans le port de Ploce en Croatie, d'un réseau mobile privé 5G intégrant des composants clés de sa solution Lifelink. Cette initiative marque une étape majeure de Smart Port, le projet de transformation numérique du port, visant à moderniser la logistique, à améliorer l'efficacité opérationnelle et à renforcer la sécurité à l'aide de la 5G.
Le port de Ploce est le hub logistique stratégique de l'Europe centrale et du Sud-Est, et le déploiement d'un réseau 5G dédié permettra la connexion transparente et temps réel des opérations portuaires. Le projet est réalisé en collaboration avec le partenaire local Markoja.
"Ce déploiement est une étape cruciale de la mise en oeuvre d'opérations portuaires plus intelligentes, plus sûres et plus connectées afin de soutenir l'agenda numérique du port de Ploce", a déclaré Sandi Maruic, Responsable d'Eviden, Groupe Atos, en Croatie.
"Nous sommes fiers de présenter notre solution Lifelink, qui a fait ses preuves, et qui est conçue pour offrir une connectivité sécurisée et performante aux environnements critiques", a déclaré Lionel Toullier, Responsable mondial des solutions de communication critiques, Eviden, Groupe Atos.
"Grâce à cet accord, nous optimiserons et digitaliserons considérablement les processus au sein de la zone portuaire. Nous améliorerons in fine la gestion du trafic, l'efficacité du transport de marchandises et de passagers, la sécurité du transport de marchandises et des opérations portuaires, et nous réduirons la pollution", a déclaré Tomislav Batur, Directeur de l'Autorité portuaire de Ploce.
Les composants clés du réseau privé mobile 5G Lifelink déployés par les experts en communications critiques d'Eviden prennent en charge :
- un système de localisation en temps réel (RTLS) : permet un suivi précis des navires et des véhicules, améliore la gestion du trafic, de l'amarrage et du stationnement dans le port et augmente la sécurité en empêchant les accès non autorisés.
- la surveillance avancée du fret : mise en oeuvre de caméras et de capteurs intelligents pour l'identification et l'analyse automatisées du fret, améliorant ainsi la sécurité et l'efficacité des opérations du terminal.
- la prévention et la gestion des incidents : déploiement de caméras thermiques, de capteurs d'incendie et de capteurs de mesure de la qualité de l'air et de la mer, ainsi que d'une station météorologique locale, pour renforcer les protocoles de sécurité et les capacités d'intervention d'urgence.
- la surveillance par drone : le réseau privé 5G prendra également en charge les opérations de drones en temps réel pour la surveillance du fret et des infrastructures.