ASML : des commandes et résultats dopés par l'IA...

ASML : des commandes et résultats dopés par l'IA

ASML, le géant néerlandais des machines de photolithographie destinées à l'industrie des semi-conducteurs, a rassuré par sa publication du jour. Sur l'exercice 2024, le groupe a réalisé ainsi des revenus totaux de 28,3 milliards d'euros et un bénéfice net de 7,6 milliards d'euros. Les ventes totales 2025 sont attendues entre 30 et 35 milliards d'euros, avec une marge brute allant de 51 à 53%.

Les ventes totales du 4ème trimestre ont été de 9,3 milliards d'euros, pour une marge brute de 51,7% et un résultat net de 2,7 milliards d'euros. Les commandes nettes trimestrielles ont été de 7,1 milliards d'euros, dont 3 milliards d'euros en EUV (systèmes de lithographie ultraviolette extrême). Ces ventes ont profité de la demande en outils utilisés pour les puces d'IA. Le groupe prévoit un chiffre d'affaires net total au premier trimestre 2025 compris entre 7,5 et 8 milliards d'euros et une marge brute comprise entre 52 et 53%.

"Notre quatrième trimestre a été un record en termes de chiffre d'affaires, avec un chiffre d'affaires net total de 9,3 milliards d'euros et une marge brute de 51,7%, tous deux supérieurs à nos prévisions. Cela s'explique principalement par des mises à niveau supplémentaires. Nous avons également constaté des revenus sur deux systèmes EUV à haute NA. Nous avons expédié un troisième système EUV High NA à un client au quatrième trimestre. ASML a réalisé une nouvelle année record, se terminant avec un chiffre d'affaires net total pour 2024 de 28,3 milliards d'euros et une marge brute de 51,3 %. Nous prévoyons un chiffre d'affaires net total au premier trimestre compris entre 7,5 et 8 milliards d'euros, avec une marge brute comprise entre 52 % et 53 %. ASML prévoit des coûts de R&D d'environ 1,14 milliard d'euros et des coûts généraux et administratifs d'environ 290 millions d'euros", indique le management.

"Conformément à notre vision du dernier trimestre, la croissance de l'intelligence artificielle est le principal moteur de croissance de notre secteur. Elle a créé un changement dans la dynamique du marché qui ne profite pas de la même manière à tous nos clients, ce qui crée à la fois des opportunités et des risques. comme en témoigne notre fourchette de chiffre d'affaires 2025", a déclaré Christophe Fouquet, directeur général d'ASML. ASML a l'intention de déclarer un dividende total pour l'année 2024 de 6,40 euros par action ordinaire, soit une augmentation de 4,9% par rapport à 2023. Un acompte sur dividende de 1,52 euro par action ordinaire sera mis en paiement le 19 février 2025. Compte tenu de cet acompte dividende et des deux acomptes sur dividende de 1,52 euro par action ordinaire versés en 2024, cela donne lieu à une proposition définitive de dividende à l'assemblée générale de 1,84 euro par action ordinaire.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/asml-des-commandes-et-resultats-dopes-par-l-ia-6380835
Fortuneo