Arverne Group est entré en négociation avec Hydro Energy Invest AS, filiale intégralement détenue au sein du groupe Norsk Hydro, pour augmenter sa participation dans Lithium de France.
L'opération projetée consisterait pour Hydro Energy Invest AS en un apport de ses actions dans Lithium de France rémunéré par des actions d'Arverne Group. Cette opération permettrait de reluer Arverne Group dans Lithium de France tout en renforçant la structure actionnariale d'Arverne Group par l'entrée au capital d'un acteur majeur dans l'énergie.
A l'issue de cette opération, si elle aboutit, les principaux actionnaires de Lithium de France seraient Arverne Group et Equinor Ventures.
Lithium de France, créé en 2020 par Arverne Group, se positionne en pionnier pour accélérer la transition énergétique par la fourniture de chaleur aux entreprises, aux agriculteurs, aux collectivités territoriales et la production de lithium destiné à la mobilité électrique. Son projet inédit vise, à horizon 2031, la production de 2,2 TWh de chaleur géothermale et une capacité de production annuelle de 27 kt de lithium(LC), soit 33% de la demande française estimée en 2035.
Grâce à l'opération envisagée, Arverne Group réaffirme son positionnement sur le marché structurellement porteur des métaux critiques de la transition énergétique notamment le lithium. La demande mondiale en lithium, essentiel aux batteries électriques et au stockage d'énergie, devrait être multipliée par 5 à horizon 2040 alors que l'offre anticipée serait insuffisante.
La réalisation de cette opération reste soumise à la signature des accords définitifs et aux conditions usuelles en la matière.