Arkema progresse de 3,1% à 50,6 euros à l'ouverture, le nouvel avertissement du groupe chimique étant déjà intégré par le marché. Evoquant "un contexte macroéconomique toujours difficile et une demande plus faible qu'attendue aux Etats-Unis", la direction attend désormais un Ebitda 2025 entre 1,25 et 1,3 milliard d'euros, contre un consensus logé à 1,28 MdE. En juillet dernier, le groupe avait déjà ajusté sa prévision annuelle d'Ebitda entre 1,3 et 1,4 milliard d'euros. Arkema a également abaissé son objectif de flux de trésorerie courant, anticipant 300 millions d'euros sur l'année, contre une fourchette de 300 à 400 ME précédemment.
"Dans un contexte mondial qui reste marqué par une visibilité limitée, des tensions géopolitiques, l'augmentation des droits de douane et un environnement de demande faible, le groupe continue à travailler en priorité sur les éléments qui sont sous son contrôle en s'attachant à gérer strictement ses coûts opérationnels, ses dépenses d'investissements et son besoin en fonds de roulement", souligne Arkema.
Sur le troisième trimestre, la firme a réalisé un Ebitda de 310 millions d'euros, en repli de 23,8%, pour un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros, en retrait de 4,7%. Des résultats supérieurs aux attentes des analystes.