Argentine: le gouvernement annonce un plan pour sortir les dollars de sous le matelas...

Argentine: le gouvernement annonce un plan pour sortir les dollars de sous le matelas

Le gouvernement argentin a annoncé jeudi une série de mesures pour assouplir les contrôles sur les mouvements d'argent dans le système bancaire et financier, afin d'encourager les Argentins à sortir leurs dollars de sous le matelas.

Méfiants à l'égard du peso comme des dépôts bancaires après des décennies d'inflation galopante, plusieurs crises économiques et un traumatisant gel des avoirs bancaires ("corralito") en 2001, les Argentins ont l'habitude de se constituer des économies en dollars qu'ils conservent hors du système bancaire.

Un phénomène accentué par le contrôle des changes en vigueur depuis plus d'une décennie et jusqu'en avril dernier, qui a encouragé l'achat de dollars sur le marché informel.

Les réformes, regroupées sous le slogan "tes dollars, ta décision", doivent entrer en vigueur au 1er juin. Elles prendront la forme d'un décret, complété d'un projet de loi pour modifier des aspects liés à la fiscalité.

Le porte-parole présidentiel Manuel Adorni affirme que ce projet "permettra aux Argentins de disposer librement de leurs économies sans avoir à prouver leur provenance".

Selon les estimations officielles, les Argentins détiennent quelque 200 milliards de dollars non déclarés, soit cinq fois les réserves brutes de la Banque centrale du pays.

Les mesures présentées par le gouvernement de l'ultralibéral Javier Milei visent à diminuer les contrôles sur les mouvements d'argent, par exemple en relevant drastiquement le seuil à partir duquel une opération doit être signalée au fisc.

Les banques seront tenues d'accepter des dépôts allant jusqu'à 100 millions de pesos (environ 90.000 dollars) sans demander la provenance des fonds, et les dépenses par carte bancaire ne seront pas communiquées aux autorités fiscales.

Rejetant les craintes que la réforme favorise le blanchiment de l'argent issu d'activités illégales, M. Adorni a affirmé que ces dernières "continueront à faire l'objet d'investigations".

Ce "n'est pas une amnistie", a assuré pour sa part le ministre de l'Économie, Luis Caputo, lors d'une conférence de presse jeudi.

La porte-parole du Fonds monétaire international (FMI), Julie Kozack, a réagi en indiquant que l'organisme, dont l'Argentine est le principal débiteur, suivait "l'évolution de la situation de très près".

"Les autorités se sont engagées à renforcer la transparence financière et à aligner le dispositif de lutte contre le blanchiment d'argent (...) sur les normes internationales (...) Ainsi, toute nouvelle mesure, y compris celles visant à encourager l'utilisation d'actifs non déclarés, devra bien entendu être cohérente avec ces engagements importants", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à Washington.

L'Argentine a reçu en avril 12 milliards de dollars du FMI, première tranche d'un prêt de 20 milliards en soutien au plan d'austérité budgétaire de Javier Milei, dans une économie chroniquement endettée.

© 2025 AFP

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/argentine-le-gouvernement-annonce-un-plan-pour-sortir-les-dollars-de-sous-le-matelas-1603383
Fortuneo