Applied Materials chute avant-Bourse à Wall Street, après une publication mitigée dans un contexte d'incertitudes liées aux restrictions à l'exportation. Le plus grand fabricant américain d'équipements de fabrication de puces électroniques a dégagé sur le trimestre clos fin mars un bénéfice par action ajusté de 2,39 dollars, supérieur aux 2,31$ attendus par le consensus, pour un chiffre d'affaires de 7,10 Mds$ (+6,8%), globalement conforme aux attentes.
Applied Materials a constaté un ralentissement des investissements sur le marché des ICAPS (Internet des objets, communication, automobile, énergie et capteurs), mais a indiqué que ce ralentissement avait été partiellement compensé par d'importants investissements dans les puces avancées destinées à l'IA.
Le groupe et d'autres entreprises du secteur s'adaptent aux restrictions sur les ventes à la Chine, l'un des plus grands marchés pour leurs produits. L'impact des droits de douane imposés par Washington rend également plus difficile la prévision des revenus futurs. " L'incertitude est plus forte sur le marché", a déclaré le DG Gary Dickerson lors d'une interview accordée à 'Bloomberg'. "Malgré cela, l'entreprise affiche d'incroyables performances".
"Il est clair que les restrictions imposées par le gouvernement américain à l'exportation de certains équipements de semi-conducteurs vers la Chine ont un impact sur les résultats et les perspectives de l'entreprise", a déclaré Kinngai Chan, analyste de recherche senior chez Summit Insights Group. Le gouvernement américain avait annoncé en décembre que de nouveaux contrôles seraient mis en place sur l'exportation d'équipements de fabrication de semi-conducteurs nécessaires à la production de puces à noeuds avancés vers la Chine, principal marché étranger d'Applied Materials.
Le management prévoit un chiffre d'affaires de 7,20 milliards de dollars au troisième trimestre, plus ou moins 500 ME, contre un consensus de 7,19 Mds$, avec un bpa ajusté de 2,15 à 2,55$ (vs 2,32$ attendus). La société californienne compte parmi ses clients certains des plus grands noms de l'industrie des puces électroniques, notamment Taiwan Semiconductor Manufacturing, Samsung Electronics et Intel. Ces fabricants commandent leurs équipements bien avant le lancement de la production, ce qui fait des prévisions d'Applied Materials un baromètre de la demande future.