Apple : des avions remplis d'iPhone en direction des États-Unis pour éviter les droits de dou...

Apple : des avions remplis d'iPhone en direction des États-Unis pour éviter les droits de douane

Apple cherche la parade. Le groupe à la pomme a affrété des vols cargo pour acheminer 600 tonnes d'iPhone, soit jusqu'à 1,5 million d'unités, vers les États-Unis depuis l'Inde, après avoir intensifié sa production dans ce pays afin de contourner les droits de douane imposés par le président Donald Trump, ont indiqué des sources à 'Reuters'. Environ six avions cargo d'une capacité de 100 tonnes chacun ont décollé depuis mars, dont un cette semaine, juste au moment où les nouveaux droits de douane entraient en vigueur, ont indiqué à l'agence une source et un responsable du gouvernement indien.

Apple "voulait contourner les droits de douane", a précisé l'une des sources. L'entreprise a fait pression sur les autorités aéroportuaires indiennes pour réduire à six heures le temps nécessaire au dédouanement à l'aéroport de Chennai, dans l'État du Tamil Nadu, au lieu de 30 heures auparavant, a ajouté la source.

Les détails de cette opération donnent un aperçu de la stratégie de l'entreprise américaine pour contourner les droits de douane imposés par Trump et constituer des stocks d'iPhones destinés à son marché national. Apple vend plus de 220 millions d'iPhones par an dans le monde, et 'Counterpoint Research' estime qu'un cinquième des importations totales d'iPhone aux États-Unis proviennent désormais d'Inde, le reste de Chine.

Les analystes ont averti que les prix des iPhones aux États-Unis pourraient flamber compte tenu de la forte dépendance d'Apple aux importations en provenance de Chine, principal centre de fabrication de ces appareils, soumis au taux de droits de douane le plus élevé de Trump, soit 125%. Ce chiffre est bien supérieur aux droits de douane de 26% sur les importations en provenance d'Inde, désormais suspendus après que Trump a décrété cette semaine une pause de 90 jours excluant la Chine.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/apple-des-avions-remplis-d-iphone-en-direction-des-etats-unis-pour-eviter-les-droits-de-douane-5407493
Fortuneo