Apple dépasse largement les attentes à Wall Street...

Apple dépasse largement les attentes à Wall Street

Apple a publié ce soir, après bourse à Wall Street, des résultats finalement plus résistants que prévu pour le troisième trimestre fiscal. Le groupe à la pomme a réalisé des revenus de 94 milliards de dollars sur le trimestre clos contre environ 89,2 milliards de consensus. Le bénéfice par action s'est établi à 1,57$ contre un consensus de marché de 1,43$. Les ventes réalisées en Chine sont légèrement supérieures aux anticipations à 15,4 milliards de dollars. Les ventes totales d'iPhones, à 44,6 milliards de dollars (+13,5%), battent franchement le consensus qui se situait à un peu plus de 40 milliards de dollars. Les ventes d'appareils connectés tels que les AirPods et les Apple Watch ont atteint 7,4 milliards de dollars, en deçà du consensus. Les ventes de Mac, à 8,05 milliards de dollars, ont dépassé nettement les attentes, tandis que les iPad ont atteint 6,58 milliards de dollars contre 7,2 milliards attendus. Apple a réalisé une marge brute de 46,5%, dépassant les attentes des analystes.

Ainsi, le chiffre d'affaires total progresse de 10% en glissement annuel, tandis que le bpa dilué augmente de 12%. Le groupe californien de Cupertino évoque des records pour un trimestre de juin en termes de chiffre d'affaires total, chiffre d'affaires des iPhones et bénéfice par action. Le chiffre d'affaires des services atteint lui aussi un nouveau record historique.

"Apple est fier d'annoncer aujourd'hui un chiffre d'affaires record pour le trimestre de juin, avec une croissance à deux chiffres pour l'iPhone, le Mac et les services, ainsi qu'une croissance mondiale, dans tous les segments géographiques", a déclaré Tim Cook, DG d'Apple. "Lors de la WWDC25, nous étions ravis de présenter une nouvelle interface logicielle performante, compatible avec toutes nos plateformes, et nous avons annoncé encore plus de fonctionnalités Apple Intelligence", ajoute le dirigeant.

"Nous sommes très satisfaits de notre performance commerciale record pour le trimestre de juin, qui a généré une croissance du bénéfice par action de 12%", ajoute Kevan Parekh, directeur financier d'Apple. "Notre parc d'appareils actifs a également atteint un nouveau record historique dans toutes les catégories de produits et tous les segments géographiques, grâce à nos très hauts niveaux de satisfaction et de fidélité client".

Le conseil d'administration d'Apple a déclaré un dividende en numéraire de 0,26$ par action ordinaire de la société. Ce dividende sera versé le 14 août 2025 aux actionnaires inscrits à la clôture des marchés le 11 août 2025...

Le titre réagit pour l'instant en timide hausse de 2% après bourse à Wall Street sur ces annonces. Apple démontre pourtant sa capacité à adapter sa chaîne d'approvisionnement très rapidement face aux tarifs douaniers de Donald Trump. Le groupe a retardé la sortie d'une version enrichie en IA de Siri, son assistant virtuel, mais Tim Cook a déclaré à Reuters que l'entreprise progressait bien sur "un Siri personnalisé". Il a également indiqué qu'Apple augmentait considérablement ses investissements dans l'intelligence artificielle. "Apple a toujours eu pour objectif de s'approprier les technologies les plus avancées et de les rendre faciles à utiliser et accessibles à tous, et c'est au coeur de notre stratégie en matière d'IA", a ainsi affirmé Cook.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/apple-depasse-largement-les-attentes-a-wall-street-4762309
Fortuneo