Apple abandonnait 3,8% après bourse à Wall Street hier soir, malgré des comptes supérieurs aux attentes. Le groupe à la pomme a prévenu en effet d'un impact attendu de 900 millions de dollars sur sa base de coûts dès le trimestre de juin, du fait des droits de douane de Trump - du moins si leurs taux demeuraient en l'état. Par ailleurs, le groupe de Cupertino envisage une croissance faible à moyenne pour son troisième trimestre fiscal juste entamé. Sur le trimestre clos fin mars, le groupe californien a dévoilé hier soir des revenus de 95,4 milliards de dollars (+5%) à comparer à un consensus de 94,7 milliards. Les ventes totales d'iPhones ont été solides à 46,8 milliards de dollars contre 45,9 milliards un an plus tôt, au-dessus du consensus, malgré la faiblesse chinoise. Le bénéfice par action, de 1,65$ (+8%), ressort meilleur que prévu.
Les revenus trimestriels T2 en Grande Chine déçoivent à 16 milliards de dollars contre 16,8 milliards de consensus. Les revenus trimestriels des produits Mac et iPad ont été respectivement de 7,9 et 6,4 milliards, au-dessus des attentes. Les revenus de services ont atteint 26,6 milliards contre 26,7 milliards de consensus.
Tim Cook, DG du groupe, a fait état d'un impact limité des tarifs douaniers sur cette période, avec le transfert de chaîne d'approvisionnement et des stocks, mais les choses risquent donc de se compliquer durant les trimestres à venir. Les iPhones destinés aux USA sur le trimestre de juin devraient provenir en bonne partie d'Inde, tandis que concernant les autres marchés internationaux, les produits Apple proviendraient encore de Chine. Hors iPhone, les livraisons d'autres produits aux États-Unis devraient venir en grande partie du Vietnam.
"Apple annonce aujourd'hui de solides résultats trimestriels, notamment une croissance à deux chiffres des services", a déclaré Tim Cook. "Nous sommes ravis d'accueillir l'iPhone 16e dans notre gamme et de présenter de nouveaux Mac et iPad performants qui exploitent les capacités extraordinaires de la puce Apple. Nous sommes également fiers d'annoncer que nous avons réduit nos émissions de carbone de 60% au cours des dix dernières années". "Nos performances commerciales du trimestre de mars ont généré une croissance du bpa de 8% et un flux de trésorerie d'exploitation de 24 milliards de dollars, ce qui nous a permis de reverser 29 milliards de dollars à nos actionnaires", a déclaré Kevan Parekh, directeur financier. "Notre parc d'appareils actifs a une fois de plus atteint un nouveau record historique, toutes catégories de produits et tous segments géographiques confondus".
Le conseil d'administration d'Apple a déclaré un dividende en numéraire de 0,26$ par action ordinaire, soit une augmentation de 4%. Ce dividende sera versé le 15 mai 2025 aux actionnaires inscrits à la clôture des marchés le 12 mai 2025. Le conseil d'administration a également autorisé un programme supplémentaire de rachat d'actions ordinaires de la société, pour un montant maximal de 100 milliards de dollars.