AMD : la croissance atteint 36% au 3e trimestre...

AMD : la croissance atteint 36% au 3e trimestre

AMD décrochait de 4,7% après bourse à Wall Street hier soir, cédant aux prises de bénéfices malgré des comptes et prévisions au-dessus des attentes de marché. Le titre avait pris plus de 100% cette année, la hausse s'étant récemment accélérée suite aux accords majeurs conclus en octobre avec Oracle et surtout OpenAI - la startup d'IA de Sam Altman pouvant prendre jusqu'à 9% du capital du concepteur de microprocesseurs.

AMD a affiché pour son 3e trimestre fiscal des revenus record de 9,25 milliards de dollars (+36%), une marge brute de 52%, un bénéfice opérationnel de 1,27 milliard de dollars (+75%) et un bénéfice net de 1,24 milliard de dollars (+61%). Sur une base ajustée, la marge brute est ressortie à 54%, pour un bénéfice opérationnel de 2,24 milliards de dollars (+30%) et un bénéfice net de 1,96 milliards de dollars (+31%), soit 1,20$ par action. Le consensus était de 1,17$ de bpa ajusté pour 8,7 milliards de dollars de revenus. Dopés par la demande de l'IA, les revenus du segment des centres de données ont atteint 4,3 milliards de dollars, en augmentation de 22% sur un an, principalement grâce à la forte demande pour les processeurs AMD EPYC de 5e génération et les GPU AMD Instinct série MI350. Le segment Client & Gaming a réalisé des ventes de 4 milliards de dollars sur le trimestre, en progression de 73%.

"Nous avons réalisé un trimestre exceptionnel, avec un chiffre d'affaires et une rentabilité historiques, témoignant d'une forte demande pour nos processeurs hautes performances EPYC et Ryzen ainsi que pour nos accélérateurs d'IA Instinct", a déclaré Lisa Su, PDG d'AMD. "Nos performances record au troisième trimestre et nos prévisions solides pour le quatrième trimestre marquent une nette accélération de notre croissance. Le développement de notre offre de calcul haute performance et la forte croissance de notre activité d'IA pour centres de données contribuent à une augmentation significative de notre chiffre d'affaires et de nos bénéfices".

"Nous avons réalisé un chiffre d'affaires trimestriel record de 9,2 milliards de dollars, en hausse de 36% sur un an, et généré un flux de trésorerie disponible record, reflétant la solidité de notre portefeuille de produits phares et la rigueur de notre mise en oeuvre", a déclaré Jean Hu, vice-président exécutif, directeur financier et trésorier d'AMD. "Nos investissements continus dans l'IA et le calcul haute performance sont un moteur de croissance important et permettent à AMD de créer de la valeur à long terme".

Pour le quatrième trimestre 2025, AMD prévoit un chiffre d'affaires d'environ 9,6 milliards de dollars, plus ou moins 300 millions de dollars. Au milieu de cette fourchette, cela représente une croissance d'environ 25% par rapport à l'année précédente et d'environ 4% par rapport au trimestre précédent. La marge brute ajustée devrait s'établir à environ 54,5%. Les prévisions n'intègrent pas le chiffre d'affaires généré par les livraisons de processeurs AMD Instinct MI308 en Chine.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/amd-la-croissance-atteint-36-au-3e-trimestre-3667210
Fortuneo