À l'occasion de la publication de son chiffre d'affaires à fin 2024, AMA Corporation revient sur ses avancées stratégiques dans le domaine de l'intelligence artificielle pour relancer sa croissance.
Face à un marché de la réalité assistée qui peine à croître au-delà des usages déjà bien intégrés des grands comptes, clients fidèles d'AMA, le Groupe concentre, depuis mi 2022, sa R&D sur l'intelligence artificielle (IA). Grâce aux innovations lancées progressivement à partir du 2ème semestre 2024, sa solution XpertEye a été enrichie de plusieurs fonctionnalités automatisées par l'IA. Elles apportent de nouveaux cas d'usage dans les domaines de la téléassistance, de l'audit et de l'inspection, du service client, de la formation, de la télémédecine et de la sécurité. AMA a obtenu sa re-certification ISO 27001, qui témoigne de son engagement constant en matière de sécurité des données.
Dans ce contexte de transformation, AMA a réalisé un chiffre d'affaires consolidé à taux de change constant de 2,5 ME, contre 3 ME en 2023. La diminution annuelle est -16%, avec une amélioration entre le 1er semestre à -22% et le 2ème à -9%. Cette dynamique est le fruit des premiers revenus issus de l'IA et de la vente de prestation de R&D dans le cadre du développement d'une solution novatrice en partenariat avec Drone Act et un distributeur d'équipements et de technologies de sécurité de pointe. À fin 2024, AMA totalise 389 clients actifs et un taux de churn (attrition) limité à 9% du chiffre d'affaires, stable par rapport à 2023.
Enrichie par l'IA, XpertEye permet désormais :
- L'amélioration de l'efficacité des travailleurs de terrain : collecte et centralisation des informations essentielles en toute sécurité, pour garantir que la mise à disposition des données les plus récentes et l'application des meilleures pratiques.
- La traduction multilingue et multi-utilisateur en temps réel : communication grâce à des options de traduction de parole-au-texte (sous-titres) et de parole-à-parole.
- L'accès à des informations en quelques secondes avec un assistant IA multilingue : exploitation des données des entreprises grâce à une recherche vidéo, optimisée par l'IA pour des résultats précis et contextualisés.
- L'anonymisation intégrale : protection de la vie privée des personnes en floutant leur corps tout en préservant les informations essentielles, telles que les mouvements des mains et les objets tenus.
- La création automatique de rapports : génération de revues et de comptes rendus à partir des sessions XpertEye avec possibilité de personnaliser les prompts et les rapports en fonction des besoins des clients.
- La personnalisation d'XpertEye : Compatibilité avec plusieurs LLM les plus adaptés aux besoins des clients et possibilité d'intégration à de nombreuses applications.
AMA publiera ses résultats annuels 2024 et ses perspectives 2025 le 30 avril 2025.