Altheora : quel levier ?...

Altheora : quel levier ?

ALTHEORA, perd 2,2% à 0,428 euro ce vendredi, alors que la société spécialiste de la transformation des matériaux composites et polymères a annoncé son chiffre d'affaires consolidé du premier semestre 2025 de 18,9 ME, contre 21,2 ME au 1er semestre 2024, soit un recul maîtrisé de 11% dans un environnement conjoncturel encore contraint. Cette baisse d'activité s'explique essentiellement par la persistance des tensions sur le marché de la construction, secteur historiquement majoritaire dans le chiffre d'affaires du Groupe. ALTHEORA démontre néanmoins une solide résilience, fruit d'un positionnement industriel robuste et d'un pilotage rigoureux, tout en poursuivant activement sa stratégie de diversification afin de diminuer sa dépendance au secteur de la construction...

Mobilité et Défense : une dynamique commerciale résolument engagée

Conformément à sa feuille de route, le Groupe a intensifié ses efforts commerciaux sur les secteurs stratégiques de la Mobilité et de la Défense, comme en témoigne sa participation à des événements de référence tels que le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE) ou encore le Salon International du Ferroviaire (SIFER).

Ces initiatives portent progressivement leurs fruits et la prise de nouveaux marchés dans la Mobilité est soutenue par l'adéquation des solutions d'ALTHEORA aux exigences technologiques et opérationnelles de ces secteurs. Malgré une certaine inertie des donneurs d'ordres, la pertinence des offres proposées et l'agilité industrielle du Groupe sont des atouts différenciants. A date, le carnet de commandes témoigne d'une progression de 10%, versus 2024.

Cap sur la Défense : un potentiel de croissance identifié et priorisé

Déjà présent dans le secteur de la Défense, ALTHEORA franchit un nouveau cap en structurant une approche commerciale offensive pour y accroître sa part de marché. Les qualités intrinsèques de ses produits - technicité, fiabilité, adaptabilité - répondent pleinement aux standards et aux besoins spécifiques de l'industrie Défense, positionnant le Groupe comme un partenaire de choix dans un contexte de montée en puissance des investissements dans ce domaine.

"Au-delà des incertitudes, nous gardons le cap grâce à la vision long terme et au pilotage rigoureux qui ont toujours guidé notre groupe. Nous sommes animés par le souci de la qualité et l'exigence des projets de nos clients, qui tirent notre proposition de valeur. Nous abordons la seconde partie de l'année avec vigilance, détermination et l'ambition de saisir pleinement les opportunités offertes par les marchés à plus fort potentiel" a déclaré Bénédicte Durand-Deloche, Présidente-Directrice Générale.

Euroland Corporate souligne que la tendance baissière observée en 2024 (-10,5%) s'est prolongée au premier semestre, Althéora enregistrant un nouveau recul de son activité (-10,8%). Le groupe est resté pénalisé par la faiblesse persistante du secteur de la construction en France, principal moteur historique de son chiffre d'affaires. "À moyen terme, le positionnement stratégique du groupe sur des marchés porteurs (mobilité, défense, énergies...) conforte la pertinence de son recentrage industriel. Sa capacité à proposer des solutions sur mesure et intégrées constitue un levier important pour renouer avec une croissance rentable" commente l'analyste qui poursuit : "Par ailleurs, les efforts engagés pour réduire sa dépendance au secteur de la construction, notamment via le développement de marchés de substitution, devraient porter leurs fruits dans un contexte où les fondamentaux pourraient amorcer une phase de redressement". A la suite de cette publication, l'analyste réitère sa recommandation à l'achat sur le dossier ainsi que son objectif de cours de 0,80 euro.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/altheora-quel-levier-447428
Fortuneo