Alten : petite consolidation...

Alten : petite consolidation

Alten consolide de 0,5% à 96,7 euros après sa flambée de plus de 10% vendredi. Après la publication des revenus annuels (fin janvier) offrant déjà une première bonne surprise, cette annonce vient confirmer que le scénario du pire en termes de croissance et de rentabilité semble écarté et que le T1 2025 devrait bien être le point bas en termes de croissance organique (-3,3%), affirme Oddo BHF ('neutre'). À la suite de cette présentation, le broker rehausse sa prévision de ROA et de BPA 2025 et 2026 de 3% et le consensus devrait faire globalement de même (encore 1 pt de downside sur la croissance org mais plus d'upside sur la MOA). Ceci, couplé au FCF 2024 nettement supérieur aux attentes (c. 100 ME, soit 3% de la market cap pré-publication) justifie à hauteur de 6%/7% la hausse du titre vendredi, souligne le courtier.

Le titre a donc poursuivi son rerating entamé début janvier, pour atteindre une valorisation de FCF yield fwd 12 mois après SBC de 7% parfaitement en ligne avec ses pairs (cependant le VE/EBIT fwd 12 mois après SBC de 8x est légèrement inférieur aux pairs qui sont à 9x). Ceci semble une juste valorisation compte-tenu de la dynamique d'activité toujours faible attendue sur l'ensemble de l'année 2025 (inférieure à la moyenne des pairs) et de la visibilité limitée, notamment sur le secteur Automobile. Après mise à jour de ses prévision et alignement des multiples de valorisation d'Alten avec ceux de ses pairs IT & Engineering Services, le cours cible est remonté de 102 à 108 euros.

Stifel explique de son côté que les résultats 2024 sont rassurants avec un repli de l'EBIT ajusté inférieur aux attentes tandis qu'un certain nombre de coûts ont terni l'image du résultat net. L'exercice 2025 n'est néanmoins pas très encourageant car le Groupe démarre l'année avec moins d'ingénieurs et ne voit aucun signe d'amélioration du climat économique. Par conséquent, l'analyste attend toujours un flux de nouvelles négatives pour les T1, T2 et S1 2025 avec des bénéfices en baisse. Il maintient son avis 'conserver' sur le titre, anticipant une baisse du chiffre d'affaires et de l'EBIT ajusté en 2025, en particulier au S1. La possibilité d'un rebond au S2 est encore trop hypothétique... L'objectif est remonté de 85 à 95 euros.

Enfin, Kepler Cheuvreux revalorise le dossier de 110 à 120 euros et reste à l''achat'.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/alten-petite-consolidation-2775237
Fortuneo