Alphabet et ses TPU, une menace sérieuse pour Nvidia ?...

Alphabet et ses TPU, une menace sérieuse pour Nvidia ?

Nvidia cédait encore 1,5% et AMD reperdait 1,7% après bourse hier soir à Wall Street, tandis qu'Alphabet accrochait un nouveau sommet, en hausse de 2,6% vers les 4.000 milliards de dollars de valorisation boursière et que Broadcom s'accordait 1,7% après la clôture suite à un gain de plus de 11% en fin de séance. Des évolutions qui marquent une possible redistribution des cartes dans l'IA. Les titres cités réagissaient en particulier à un article indiquant que Meta Platforms, maison-mère de Facebook, d'Instagram et de WhatsApp, serait en pourparlers pour investir plusieurs milliards de dollars dans les puces d'IA de Google (Alphabet). Cette rumeur laisse penser, indique Bloomberg, que le géant de la recherche sur Internet progresse dans ses efforts pour rivaliser avec l'accélérateur d'IA le plus vendu du marché.

Selon 'The Information', qui cite une source anonyme proche du dossier, Meta serait en effet en discussion pour utiliser les puces Google appelées unités de traitement tensoriel (TPU) dans ses centres de données dès 2027. Le rapport précise également que Meta pourrait louer des puces auprès de la division cloud de Google l'année prochaine.

Un tel accord contribuerait selon Bloomberg à faire des TPU une alternative aux puces Nvidia, la référence pour les grandes entreprises technologiques et les startups, de Meta à OpenAI, qui ont besoin de puissance de calcul pour développer et exécuter des plateformes d'intelligence artificielle. On comprend mieux dès lors le puissant rallye d'Alphabet, dont le cours de bourse a pris déjà 18% sur un mois et plus de 80% les six derniers mois... Google avait précédemment conclu un accord pour fournir jusqu'à un million de ses puces à Anthropic. Un accord avec Meta constituerait donc une nouvelle validation pour les TPU de Google, et accentuerait les craintes concurrentielles pesant sur Nvidia et dans une moindre mesure son challenger actuel AMD.

L'utilisation de ces TPU Google par de grands noms de l'IA indique ainsi, explique Bloomberg, que les fournisseurs tiers de grands modèles de langage sont susceptibles de s'appuyer sur Google comme fournisseur secondaire de puces d'accélération pour l'inférence à court terme. Les investissements de Meta, estimés à au moins 100 milliards de dollars pour 2026, laissent penser que le groupe consacrera au moins 40 à 50 milliards de dollars à la capacité des puces d'inférence l'année prochaine, selon les calculs de Bloomberg Intelligence. La consommation et la croissance du carnet de commandes de Google Cloud pourraient ainsi s'accélérer par rapport aux autres hyperscalers et néo-cloud, en raison de la demande des entreprises souhaitant utiliser des TPU et des Gemini LLM sur Google Cloud, résume Bloomberg.

Broadcom a profité en bourse des rumeurs en tant que fournisseur de Google, tout comme d'autres tels que Celestica ou Lumentum, en vive hausse hier soir. Broadcom est partenaire d'Alphabet depuis près d'une décennie pour le développement des fameux TPU, sur lesquels est aussi entraîné le dernier modèle d'IA très prometteur Gemini 3 de Google, qui fait frémir OpenAI.

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/alphabet-et-ses-tpu-une-menace-serieuse-pour-nvidia-7903609
Fortuneo