Alchimie : les perspectives de cession ou d'adossement s'amenuisent...

Alchimie : les perspectives de cession ou d'adossement s'amenuisent

En marge de la publication de ses comptes 2024, Alchimie rappelle les conséquences de la cession, le 31 janvier dernier, des contrats historiques de services digitaux en DCB (Direct Carrier Billing) à Digital Virgo.

Le 9 avril, la société et son actionnaire majoritaire, HLD, ont signé l'acte reflétant l'abandon par HLD de la totalité de son compte courant créditeur (principal et intérêts), s'élevant à 7,1 ME au 31 mars 2025, avec une clause de retour à meilleure fortune. Au titre de cette clause de retour à meilleure fortune, Alchimie versera à HLD un montant de 0,5 ME en cas de décision de distribution de toute nature par Alchimie au profit de ses actionnaires, ou de prise de contrôle d'Alchimie par un tiers, si l'une de ces opérations intervenait dans les trois ans de l'abandon de créance.

"Cet abandon était nécessaire pour permettre à Alchimie de poursuivre son activité (notamment le déploiement de sa nouvelle plateforme vidéo SaaS videowall) et l'étude de ses options stratégiques (notamment la recherche d'acquéreurs ou d'investisseurs pour tout ou partie de ses activités)", explique Alchimie.

Malgré la cession par la société de ses contrats historiques, l'abandon de créance consenti par HLD, et plus généralement les efforts déployés par la Société afin de repenser sa structure de coûts, les résultats de la Société enregistrés pour le début de l'exercice 2025 et ceux anticipés pour l'exercice 2025 sont en dégradation, "en deçà des attentes" de la société.

Alchimie n'exclut pas d'être exposée à un risque de liquidité au cours des douze prochains mois, ce qui a conduit le commissaire aux comptes, sans remettre en cause son opinion sur les comptes, à attirer l'attention sur l'incertitude significative liée à ce risque de liquidité.

De plus, la situation commerciale de la Société s'est détériorée par rapport à ce qui avait été anticipé à la date de l'abandon de créance, notamment avec l'arrêt d'un contrat avec un de ses principaux clients, rendant plus incertaine la pérennité de l'activité. Par ailleurs, les perspectives de cession ou d'adossement de tout ou partie des activités de la société s'amenuisent, les discussions engagées avec des tiers en ce sens n'ayant, à ce jour, pas abouti, annonce Alchimie.

"En cas d'échec de ces discussions et du déploiement commercial par la Société de ses offres, et au regard des résultats déjà enregistrés et anticipés pour l'exercice 2025, la Société pourrait donc être amenée à engager des procédures de licenciement, voire à envisager une cessation de tout ou partie des activités de la Société".

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/alchimie-les-perspectives-de-cession-ou-d-adossement-s-amenuisent-1750914
Fortuneo