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Airbus : l'objectif de livraisons fait à nouveau parler

L'objectif de livraisons 2024 en danger ? Plusieurs analystes et sources industrielles de 'Reuters' affirment que les livraisons d'Airbus affichent un rythme plus lent que prévu par rapport à l'année dernière, soulevant de plus en plus de questions quant à la capacité de l'avionneur à atteindre sa guidance annuelle. En juillet, Airbus a abaissé ses prévisions de bénéfices et de livraisons pour l'ensemble de l'année à 770 avions, contre 800 auparavant, en raison de pénuries de pièces détachées et d'autres éléments. L'objectif de production sous-jacent a été repoussé d'un an, à 2027.

Airbus aurait livré une trentaine d'avions en septembre, portant à 477 le nombre total d'appareils expédiés depuis le début de l'année, selon les données fournies à 'Reuters' par la société de conseil Cirium Ascend. Si Airbus continue à ce rythme, il pourrait terminer le mois avec 36 livraisons, soit 483 depuis le début de l'année, un niveau inférieur aux 488 livraisons effectuées sur les neuf premiers mois de 2023. En septembre 2023, Airbus avait livré 55 avions.

"Les chiffres cumulés pour 2023 ont été très proches tout au long de l'année, ce qui renforce l'hypothèse potentiellement évolutive selon laquelle ils n'atteindront pas 770", affirme Rob Morris, responsable du conseil mondial chez Cirium Ascend. "Compte tenu des performances enregistrées depuis le début de l'année, il existe un risque plus important à la baisse qu'à la hausse", ajoute Sash Tusa, analyste chez Agency Partners, soulignant que des inquiétudes subsistent quant à l'accélération de la production au-delà de 2024.

Airbus a l'habitude de surprendre au quatrième trimestre, bien que les chaînes d'approvisionnement et les problèmes de production internes aient de plus en plus pesé sur sa capacité à rattraper son retard. L'incapacité récente à réaliser des progrès significatifs vers un objectif à moyen terme de 75 avions par mois augmente considérablement la pression en interne pour conserver du cash alors qu'Airbus accumule des stocks pour préserver sa flexibilité, ont déclaré des sources proches du sujet à l'agence.

Pour faire face à la situation, le géant européen a dévoilé hier son plan 'LEAD!' qui doit lui permettre de réorganiser sa production en se concentrant sur les fondamentaux pour maintenir la montée en cadence, tout en excluant tout "plan social". "Compte tenu de la pression continue sur notre chaîne d'approvisionnement et de la situation économique générale complexe, il est apparu nécessaire de concentrer nos efforts sur les fondamentaux", a indiqué le groupe à l''AFP'.

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https://bourse.fortuneo.fr/actualites/airbus-l-objectif-de-livraisons-fait-a-nouveau-parler-3174594
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