Air Liquide : toujours aussi solide...

Air Liquide : toujours aussi solide

Air Liquide reste stable sur les 178 euros ce vendredi, alors que le chiffre d'affaires du groupe s'est s'établi à 7.028 millions d'euros au 1er trimestre 2025, en croissance comparable de +1,7% par rapport au 1er trimestre 2024. Les ventes publiées du groupe progressent de +5,7% au 1er trimestre. Elles bénéficient d'un effet énergie favorable de +3,3% et d'un effet de change légèrement positif de +0,7%. Il n'y a pas d'effet de périmètre significatif.

Dans le cadre des initiatives de transformation du groupe, les activités Ingénierie & Construction et Marchés Globaux & Technologies ont fusionné le 1er janvier 2025 au sein d'une nouvelle activité Ingénierie & Technologies. Sous un management unique, avec une vision et des objectifs communs, cette nouvelle organisation vise à renforcer la compétitivité du groupe et à contribuer à sa croissance en fournissant un cycle d'innovation plus intégré, en faisant levier sur l'effet taille et la complémentarité des expertises. Certaines activités, principalement le Biogaz et le Maritime, ont été transférées de l'activité Marchés Globaux & Technologies dans l'activité Industriel Marchand.

Le groupe a réitéré son ambition d'amélioration de la marge opérationnelle malgré l'environnement incertain. Elle a été revue à la hausse en février 2025, à +460 points de base sur 5 ans jusqu'à fin 2026, soutenue par les trois leviers que sont la gestion des prix, les efficacités et l'optimisation du portefeuille d'activités.

-L'effet prix dans l'activité Industriel Marchand s'établit à +2,5%. En excluant la contribution de l'Argentine, dont l'impact lié à l'hyperinflation diminue, l'effet prix (+2,2%) se maintient au même niveau qu'au 4ème trimestre 2024.

-Les efficacités s'élèvent à 131 millions d'euros, un niveau record pour un 1er trimestre, en forte augmentation 18 de +17,4% et qui s'ajoute à une hausse de + 22,2% au 1er trimestre 2024. Les programmes de transformation du Groupe contribuent activement à ces efficacités, notamment la rationalisation de l'organisation, la restructuration des activités Soins à domicile en France et le déploiement d'outils digitaux intégrés d'optimisation de la production et de la chaîne logistique. Les efficacités liées aux achats sont élevées avec le renforcement d'actions globalisées pour faire levier sur les volumes. Le programme transverse d'amélioration continue, composé notamment de plusieurs centaines de projets d'efficacités industrielles, contribue à plus d'un quart du montant des efficacités.

-La gestion du portefeuille d'activités se poursuit au 1er trimestre 2025 avec 3 acquisitions dans l'Industriel Marchand aux États-Unis, au Brésil et en Espagne, et la cession de l'activité Santé à domicile au Japon. La capacité d'autofinancement s'élève à 1.620 millions d'euros, en hausse de + 0,7% par rapport au 1er trimestre 2024, et de +4,9% en excluant une indemnité exceptionnelle d'un client comptabilisée au 1er trimestre 2024 et une surcharge exceptionnelle d'impôts en France au 1er trimestre 2025. Parmi les derniers avis de brokers, BNP Paribas Exane reste à 'surperformance' avec un objectif ramené de 200 à 198 euros.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/air-liquide-toujours-aussi-solide-5865372
Fortuneo