Le chiffre d'affaires du Groupe Air Liquide s'est établi à 13.722 millions d'euros au 1er semestre 2025, en croissance comparable de + 1,8% par rapport au 1er semestre 2024. Les ventes publiées du Groupe progressent de +2,6% au 1er semestre 2025. Elles bénéficient d'un effet énergie favorable de +2,3% atténué par un un effet de change négatif de - 1,5%. Il n'y a pas d'effet de périmètre significatif. Le chiffre d'affaires Gaz & Services atteint 13.310 millions d'euros au 1er semestre, en hausse comparable de +1,8%. Le chiffre d'affaires publié est en hausse de +4% au 1er semestre 2025, bénéficiant d'un effet énergie positif de +2,4% atténué par un effet de change négatif de -1,6%. Il n'y a pas d'effet de périmètre significatif au 1er semestre.
Le résultat opérationnel courant (ROC) du groupe atteint 2.737 millions d'euros au 1er semestre 2025. Il augmente de +5,2% et de +7,2% à données comparables (hors effet de change), ce qui est nettement supérieur à la croissance comparable des ventes (+1,8%), soulignant un fort effet de levier. La marge opérationnelle (ROC sur chiffre d'affaires) s'établit à 19,9% en données publiées, en forte augmentation de +100 points de base hors effet énergie par rapport au 1 er semestre 2024. La marge opérationnelle Gaz & Services est en hausse significative de +130 points de base hors effet énergie.
Le résultat net part du Groupe s'établit à 1.801 millions d'euros au 1er semestre 2025, en hausse de + 7,2% en données publiées et de +7,9% hors effet de change. Le résultat net récurrent (part du Groupe) s'établit à 1.842 14 millions d'euros, en hausse publiée de +9,6% et de +10,3% hors effet de change. 15 Le bénéfice net par action atteint 3,12 euros par action en forte progression de +6,8% par rapport au 1er semestre 2024, en ligne avec l'évolution du résultat net part du Groupe publié. La capacité d'autofinancement s'élève à 3.253 millions d'euros au 1er semestre 2025, en hausse de + 3,1% en données publiées et de +4,2% hors effet de change. Elle progresse de +6,4% en excluant la surcharge exceptionnelle d'impôts en France au 1er semestre 2025, une indemnité client exceptionnelle au 1er semestre 2024 et l'effet de change.
La dette nette au 30 juin 2025 atteint 9 794 millions d'euros, en baisse de 362 millions d'euros par rapport au 30 juin 2024 et en hausse de 635 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2024 après le paiement de près de 2 milliard d'euros de dividendes en mai. Le ratio de dette nette sur fonds propres ajusté de la saisonnalité du dividende s'établit à 33,5%, stable par rapport à la fin d'année 2024.
Le retour sur capitaux employés après impôts (ROCE) est de 10,5 % au 1 er semestre 2025. Le ROCE récurrent atteint 11%. Il progresse de +30 points de base par rapport au 1 er semestre 2024 et se maintient significativement au-dessus de la cible de plus de 10% du plan stratégique Advance. Au 1er semestre 2025, les décisions d'investissement industriel et financier s'établissent à un niveau record de 16 2,3 milliards d'euros, en forte croissance de +39% par rapport au 1 er semestre 2024.
Le portefeuille d'opportunités d'investissement à 12 mois se maintient au niveau élevé de 4,1 milliards d'euros à fin juin 2025. Le portefeuille total d'opportunités, incluant également les opportunités à plus de 12 mois, est stable (malgré un niveau de décisions record ce semestre) et dépasse les 10 milliards d'euros. En termes de développement durable, toutes les activités d'Air Liquide sont engagées dans la transition énergétique. En Grande Industrie, le Groupe a notamment annoncé un milliard d'euros d'invetissement pour deux électrolyseurs aux Pays-Bas et a démarré six contrats de fourniture d'électricité décarbonée. L'Industriel Marchand bénéficiera de la 1ère certification RFNBO pour de l'hydrogène renouvelable en Allemagne et construira une 18 nouvelle unité de production de CO2 biogénique en Australie. Parallèlement, des avancées ont été réalisées dans la santé avec l'offre ECO-ORIGIN, dans l'Électronique où de nouvelles unités produiront des gaz vecteurs en utilisant de l'énergie décarbonée et dans l'ingénierie avec la vente de la plus grande unité de liquéfaction de CO2. Air Liquide a également accéléré la mise en place de plans de gestion de l'eau approfondis.
Perspectives
Air Liquide est et demeure une entreprise de croissance. La croissance du Groupe est supportée par quatre puissants moteurs activés stratégiquement en fonction du contexte de marché et des opportunités : - Optimisation de l'utilisation des actifs existants. Ce moteur génère une croissance nécessitant peu d'investissements en maximisant la valeur de la base d'actifs. Il englobe deux leviers principaux : l'optimisation des prix et des volumes. Il constitue un réservoir de croissance, particulièrement pertinent dans l'environnement actuel de volumes réduits. - Investissements dans les activités coeur de métier. Exploitant les capacités d'innovation et de technologie de pointe du Groupe, ce levier alimente la croissance par des investissements stratégiques dans les opérations de base. Alors que les projets de gaz vecteurs dans l'Électronique sont un moteur de croissance significatif, le Groupe continue à réaliser des investissements de croissance majeurs dans la Grande Industrie, l'Industriel Marchand et la Santé. - La transition énergétique. Ce moteur de croissance va au-delà de l'hydrogène bas carbone pour inclure l'oxygène bas carbone comme pour le projet ExxonMobil aux États-Unis, et des solutions complètes de gestion du CO2 . - Acquisitions : Le dernier pilier de croissance englobe les acquisitions complémentaires (bolt-on) et les acquisitions stratégiques.
Ces quatre moteurs de croissance sont soutenus par des fondations robustes. Le bilan solide du Groupe permet de financer les investissements industriels et financiers. De plus, le programme de transformation en cours contribue à réduire efficacement la structure de coûts du Groupe pour s'adapter à l'environnement actuel de volumes réduits. Cette transformation renforce l'agilité du Groupe et permet d'activer de manière optimale les moteurs de croissance les plus appropriés aux conditions de marché et aux opportunités émergentes.
Trimestre après trimestre, Air Liquide maintient son cap et continue de réaliser une performance financière solide. Le Groupe enregistre notamment une hausse profitable de ses ventes, témoignant de nouveau de la robustesse de son modèle d'affaires, source de croissance et de résilience. La marge opérationnelle continue de progresser, en ligne avec l'ambition d'augmentation de 200 points de base sur deux ans hors effet énergie. Le portefeuille de projets en cours d'exécution atteint par ailleurs un nouveau record. Air Liquide poursuit ainsi sa trajectoire.
Le groupe confirme sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net récurrent à change constant en 2025, et à atteindre son ambition de progression de +200 points de base de sa marge opérationnelle sur 2 ans jusqu'à fin 2026.
Commentant l'activité du 1 er semestre 2025, François Jackow, Directeur Général du Groupe Air Liquide, a déclaré : Trimestre après trimestre, Air Liquide maintient son cap et continue de réaliser une performance financière très solide. Le Groupe enregistre notamment une hausse de ses ventes, témoignant de nouveau de la robustesse de son modèle d'affaires, source de croissance et de résilience. Notre marge opérationnelle continue de progresser, parfaitement en ligne avec notre ambition d'augmentation de +200 points de base sur deux ans. Notre portefeuille de projets en cours d'exécution atteint par ailleurs un nouveau record. Dans un environnement de marché toujours incertain, le Groupe s'appuie ainsi plus que jamais sur des moteurs de croissance diversifiés, notamment dans les secteurs de l'électronique et de la transition énergétique. Dans le détail, au premier semestre 2025, les ventes publiées du Groupe sont en croissance de +2,6%. Les ventes progressent de +1,8% sur une base comparable. L'activité Gaz & Services, soit 97 % du chiffre d'affaires du Groupe, est également en hausse de +1,8% à données comparables. Nos ventes ont progressé sur l'ensemble de nos géographies, notamment dans les Amériques et en Asie, avec une hausse respective du chiffre d'affaires de +2,9% et +2,1%. Sur le plan des activités, notons le fort dynamisme de la Santé avec une croissance de +5%.
Poursuivant le déploiement de son plan de transformation, et en ligne avec son ambition de progression de marge, Air Liquide a réalisé au premier semestre 2025 une hausse significative de sa marge opérationnelle de +100 points de base, dont + 130 points de base pour les activités Gaz & Services hors effet énergie. En particulier, les efficacités ont atteint 287 millions d'euros. Le résultat net récurrent hors effet de change du Groupe est en hausse de +10,3% au premier semestre 2025. La 1 2 croissance de notre cash flow demeure très solide, permettant de financer les investissements nécessaires à notre développement futur. Le ROCE récurrent continue de s'améliorer, en atteignant 11 %, soit un haut niveau largement 3 supérieur aux objectifs d'ADVANCE. Enfin, le portefeuille de projets en cours d'exécution atteint un nouveau record. S'élevant désormais à 4,6 milliards d'euros, il couvre l'ensemble des géographies - notamment dans les secteurs de la Grande Industrie et l'Électronique. Représentant 4,1 milliards d'euros, les opportunités d'investissement à 12 mois sont stables. Plus de 40 % d'entre elles concernent la transition énergétique, et environ un tiers est lié aux semi-conducteurs. Air Liquide poursuit ainsi sa trajectoire. Le Groupe confirme sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net récurrent à change constant en 2025, et à atteindre son 4 ambition de progression de + 200 points de base de sa marge opérationnelle sur 2 ans jusqu'à fin 2026.