Air Liquide : grosse acquisition en Asie...

Air Liquide : grosse acquisition en Asie

Comme pressenti, Air Liquide va bien mettre la main sur DIG Airgas. Le géant des gaz industriels annonce avoir signé un accord engageant avec Macquarie Asia-Pacific Infrastructure Fund 2, en vue de l'acquisition de la firme sud-coréenne. Cette opération devrait être finalisée au premier semestre 2026. La transaction proposée attribue à DIG Airgas une valeur d'entreprise de 2,85 milliards d'euros (4,6 billions de wons sud-coréens). Cette acquisition majeure marque une étape stratégique importante pour Air Liquide, qui renforce ainsi considérablement sa position sur le marché sud-coréen, 6ème pays industriel en termes de PIB, 4ème marché mondial des gaz industriels et 2ème pays en ratio de dépenses d'innovation. La Corée du Sud est mondialement reconnue pour son économie très dynamique et ses secteurs d'activité en pleine expansion tels que l'Électronique, les énergies propres, la mobilité et la biopharmacie.

Avec un chiffre d'affaires annuel de 510 millions d'euros en 2024, DIG Airgas, fondé en 1979, est un acteur majeur du secteur des gaz industriels en Corée du Sud, comptant près de 550 employés, 60 usines et 220 kilomètres de réseaux de canalisations. Son portefeuille d'activités très diversifié comprend des opérations dans tous les principaux bassins industriels, fournissant des gaz industriels essentiels à des clients clés dans divers secteurs, notamment des acteurs majeurs de l'Électronique et des leaders industriels coréens.

Au cours des six dernières années, sous la direction de Macquarie Asset Management, DIG est devenu l'un des principaux acteurs du secteur des gaz industriels en Corée et a réussi à diversifier sa clientèle en se développant dans de nouveaux secteurs en pleine croissance, tels que les semi-conducteurs et les batteries secondaires. DIG est par conséquent bien placé pour continuer à saisir de nouvelles opportunités commerciales et générer de la croissance, y compris en sécurisant des méga-projets dans des industries à forte croissance.

Air Liquide a fait ses preuves en matière de réalisation et d'intégration d'acquisitions. Cette opération, motivée par de fortes complémentarités, permettra en outre de réaliser des synergies concrètes, notamment grâce au carnet de commandes sécurisé. L'opération proposée valorise DIG Airgas à une valeur d'entreprise de 2,85 milliards d'euros pour 100% des actions, ce qui représente un multiple de l'EBITDA 2024 d'environ 20,2. Le multiple d'EBITDA est ramené à 14,8 si l'on tient compte du carnet de commandes de DIG Airgas et des synergies de coûts. Il diminue encore davantage si l'on prend en considération les autres synergies de croissance qui seront générées par cette acquisition très complémentaire, souligne Air Liquide.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/air-liquide-grosse-acquisition-en-asie-1666867
Fortuneo