Air France-KLM a placé avec succès aujourd'hui 500 millions d'euros d'obligations hybrides, au coupon fixe annuel de 5,75% (yield de 5,875%) jusqu'à la première date de reset (Obligations Hybrides).
L'émission de ces obligations hybrides a été très bien accueillie par le marché, avec un carnet d'ordres de plus de 1,75 milliard d'euros, représentant un taux de sursouscription de 3,5 fois. "Ce résultat témoigne de la forte confiance des investisseurs dans la stratégie de la Société et dans la solidité de son profil de crédit", estime le transporteur aérien.
Le produit net de l'émission des obligations hybrides sera affecté aux besoins de financement généraux de la société, y compris le refinancement potentiel d'instruments subordonnés existants au sein du Groupe. Cette opération permet au Groupe de simplifier son bilan, d'optimiser son coût de financement tout en conservant une flexibilité financière.
Ces obligations hybrides, perpétuelles et subordonnées de dernier rang, seront notées 'BB' par Fitch et 'B+' par S&P. Elles seront comptabilisées en fonds propres à hauteur de 50 % auprès des deux agences de notation. Fitch et S&P ont par ailleurs confirmé leur notation de crédit émetteur d'Air France-KLM, respectivement 'BBB-' et 'BB+', avec une perspective 'Stable'.
Leur admission à la cotation sera demandée auprès d'Euronext Paris.