Air France KLM va entamer un processus visant à prendre une participation majoritaire dans le capital de SAS. Le Groupe détient actuellement 19,9?% du capital de la compagnie scandinave.
Air France-KLM procéderait à l'acquisition de l'ensemble des parts détenues par Castlelake et Lind Invest, portant ainsi sa propre participation dans SAS à 60,5 %. L'État danois conserverait sa participation de 26,4 % ainsi que ses sièges au sein du Conseil d'administration.
"La valeur de l'investissement envisagé par Air France-KLM serait déterminée au moment de la finalisation de l'opération, sur la base des dernières performances financières de SAS - incluant l'EBITDA et la dette nette. Cette opération serait alignée avec les perspectives financières du Groupe à moyen terme", explique le Français. L'ambition serait de finaliser l'opération au deuxième semestre 2026.
L'acquisition de cette participation majoritaire permettrait à Air France-KLM de prendre le contrôle de SAS, qui deviendrait alors une filiale du Groupe qui détiendrait la majorité des sièges au sein du Conseil d'administration de la compagnie aérienne.