Air France KLM : sous pression...

Air France KLM : sous pression

Air France KLM trébuche de 2,1% à 12,3 euros en fin de séance à Paris, dans le rouge pour la troisième journée consécutive. Alors que la compagnie nationale devrait être confrontée à une grève d'une partie de son personnel jeudi, KLM a été contraint d'annuler une centaine de vols demain en raison d'un arrêt de travail du personnel au sol à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol.

Du côté des Etats-Unis, l'administration Trump a révoqué l'immunité antitrust de l'accord entre Delta Air Lines et Grupo Aeromexico portant sur la planification et la tarification des vols à compter de début 2026. Le département américain des Transports avait déjà proposé en juillet dernier de mettre fin à cette alliance, en vigueur depuis près de neuf ans, dans le cadre d'une série de mesures visant l'aviation mexicaine. L'administration a justifié lundi la fin de la coentreprise, estimant que "cette mesure est nécessaire en raison des effets anticoncurrentiels persistants sur le marché des liaisons entre les États-Unis et Mexico, qui confèrent un avantage indu à Delta et Aeromexico". Ce partenariat présentait " un préjudice réel et potentiel inacceptable pour les parties prenantes, y compris les consommateurs ", selon le ministère des Transports.

Les deux compagnies représentent environ 60 % des vols passagers entre l'aéroport de Mexico et les États-Unis, ce dernier étant le quatrième plus grand point d'entrée international vers et depuis les États-Unis.

Delta s'est dit déçu de la décision du département des Transports de mettre fin à l'accord, estimant qu'elle "portera un préjudice significatif à l'emploi, aux communautés et aux consommateurs américains voyageant entre les États-Unis et le Mexique. Nous examinons l'ordre du département et envisageons les prochaines étapes". Aeromexico a de son côté regretté cette décision, qui selon elle, néglige les bénéfices de l'alliance pour le tourisme et la connectivité. La compagnie a indiqué qu'elle travaillerait avec Delta pour déterminer la suite à donner. Les transporteurs maintiendront leur accord de partage de codes, a indiqué Aeromexico.

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/air-france-klm-sous-pression-4656564
Fortuneo