Contre la tendance générale,[FR:FR001400J770:0] Air France KLM[:FR] cède 0,5% à 9 euros. Le gouvernement envisage d'ajouter de nouvelles taxes sur les vols intérieurs dans le cadre de son projet de loi de finances 2026. Selon les informations de nos confrères des 'Echos', "la mesure la plus lourde proposée consisterait à supprimer, pour les vols intérieurs, l'exemption de TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) dont bénéficie le transport aérien, en alignant la fiscalité du kérosène sur celle des autres carburants. Selon une estimation de Bercy, une suppression de l'exemption pour les vols intérieurs permettrait de récupérer 660 millions d'euros pour les caisses de l'Etat. Mais son impact sur les prix des vols domestiques serait de l'ordre de 33 euros par passager (ou 60 euros pour un aller-retour)".
Une mauvaise nouvelle pour un secteur déjà lourdement taxé en France. D'autant que d'autres mesures seraient également sur la table. Le quotidien économique évoque ainsi l'idée d'un doublement du taux de TVA sur les vols domestiques, qui passerait ainsi de 10% à 20%. "La mesure rapporterait à elle seule 170 millions d'euros supplémentaires". Enfin, une surtaxe de 1 euro sur les vols à destination et en provenance de la région parisienne serait également envisagée : elle rapporterait 88 millions d'euros et serait "destinée à financer les travaux du réseau de transports en commun d'IDF Mobilités".
La France, qui a déjà instauré 1,3 milliard d'euros de taxes supplémentaires sur le transport aérien en 2025, pourrait cette fois, au global, alourdir la facture de 918 millions d'euros pour son trafic domestique. Au grand dam d'une industrie qui emploie des dizaines de milliers de personnes et qui voit ses voisins européens profiter du déclin du transport aérien national.