Adocia, société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans la recherche et le développement de solutions thérapeutiques innovantes pour le traitement du diabète et de l'obésité, annonce ce jour la soumission d'une demande de brevet sur une nouvelle plateforme de peptides à action prolongée, et deux études de faisabilité utilisant sa technologie BioChaperone avec deux sociétés pharmaceutiques non divulguées.
Lancement de la nouvelle plateforme AdoXLong, soutenu par une nouvelle demande de brevet
La nouvelle plateforme AdoXLong a été développée pour répondre à un défi majeur dans le traitement du diabète et de l'obésité reposant sur les agonistes du GLP-1, de l'amyline ou d'autres peptides métaboliques : les formulations à action prolongée. Le passage d'une administration hebdomadaire à mensuelle permettrait d'améliorer significativement la persistance thérapeutique au long cours tout en réduisant la capacité industrielle mobilisée par patient, ce qui permettrait d'augmenter le nombre de patients pouvant être traités.
La technologie brevetée est une nouvelle plateforme de peptides à action prolongée composée d'un polymère biocompatible lié chimiquement aux peptides sans modifier leurs mécanismes d'action. Les produits pharmaceutiques issus de cette technologie sont des solutions aqueuses de faible viscosité compatibles avec les dispositifs d'injection standards et administrées par injection sous-cutanée avec des aiguilles de 29 Gauge ou plus petites. La technologie est conçue pour offrir un peptide à circulation prolongée pendant au moins un mois.
La technologie peut s'appliquer à une variété de peptides tels que GLP-1, GIP, amyline, ou double/triple agonistes - comme semaglutide, tirzepatide, cagrilintide - avec la possibilité de combiner ces peptides modifiés entre eux. Des résultats préliminaires positifs in vitro et in vivo ont été obtenus avec AdoXLong appliquée au semaglutide.
La demande de brevet déposée, sous réserve d'obtention, apporterait une protection mondiale jusqu'en 2046. Les peptides auxquels la technologie serait appliquée verraient également leur propriété intellectuelle renforcée car étendue jusqu'en 2046. La technologie est applicable aux peptides innovants ou biosimilaires, dont le semaglutide qui sera libre de droit à partir de 2026 sur certains territoires.
Renforcement de la plateforme BioChaperone avec deux études de faisabilité menées avec deux grandes entreprises pharmaceutiques
Les derniers résultats précliniques obtenus avec BioChaperone CagriSema ont été présentés lors de la dernière réunion annuelle du PODD (Partnership Opportunities in Drug Delivery - Boston, États-Unis, 27-28 octobre 2025). La société réalise actuellement deux études de faisabilité avec BioChaperone en collaboration avec deux grandes entreprises pharmaceutiques dont les noms ne sont pas divulgués.
"Nous avons tiré parti de l'expérience et des enseignements acquis avec la plateforme AdoGel pour adopter une approche technique différente avec AdoXLongemune plateforme prometteuse visant une expérience patient aussi simple et confortable qu'une injection hebdomadaire et une intégration transparente dans les chaînes de production existantes", commente Olivier Soula, Directeur Général et co-fondateur d'Adocia. "En ce qui concerne BioChaperone, nous restons confiants quant à la valeur de la plateforme pour les traitements de l'obésité, en témoigne les deux études de faisabilité en cours."