(AOF) - Après l'assemblée générale des actionnaires du 5 juin, Benoit Bazin, président-directeur général de Saint-Gobain, fait évoluer à compter du 1er juillet 2025 l’équipe dirigeante. Patrick Dupin est nommé directeur général opérations groupe. Il a la responsabilité sur l’ensemble des plateformes d’expertise du groupe – au plan industriel, digital, achats, innovation et offre par ligne de produits – qui guident et soutiennent la performance opérationnelle des pays.
Pour les directions générales des régions, David Molho remplace Patrick Dupin à la tête de l'Europe du Nord. Thierry Bernard et Camille Harrissart deviennent respectivement directeur général de l'Europe du Sud, Moyen-Orient & Afrique, et directrice générale de l'Amérique latine. Ils succèdent à Thierry Fournier et Javier Gimeno, lesquels quittent le groupe.
L'Amérique du Nord et l'Asie-Pacifique continuent d'être dirigées respectivement par Mark Rayfield et Sreedhar N.
La prochaine journée Investisseurs de l'entreprise se tiendra le 6 octobre prochain.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Points clés
- Leader mondial des matériaux pour l’habitat, créé en 1665 ;
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Chiffre d’affaires de 51,2 Mds€ répartis en 5 branches, : l’Europe du nord pour 24 %, l’Europe du sud & Afrique (dont la France) pour 29 %, les Amérique pour 21 % et les Solutions haute performance (chimie de construction essentiellement) pour 21 % ;
- Ventes tirées des marchés de la rénovation & infrastructures pour 50 %, de la construction pour 37 % et de l’industrie pour 13 % ;
- Ambition : devenir leader mondial via le renforcement ou l’acquisition du leadership sur le s principaux marchés -Etats-Unis, Asie, Mexique et Amérique centrale-, doper les ventes de la chimie de construction;
- Capital éclaté (8 % pour les salariés), Benoît Bazin étant président-directeur général du conseil de 14 administrateurs.
Enjeux
- Modèle d’affaires « Grow & Impact » lancé en octobre 2021 :
- optimisation du portefeuille via cessions et acquisitions relutives sur le résultat,
- organisation par délégation aux directions locales,
- approche par les solutions intégrées et différenciées, apportant pouvoir de fixation des prix, et augmentant la valeur du portefeuille de produits,
- investissements industriels autour de 1,5 Md€ par an,
- allocation du capital vers les zones à forte croissance et la chimie pour la construction,
- distribution fondée sur l’expérience client « PIM », accélérant les ventes,
- innovation avec 3 principes, anticipation des normes, intégration du digital dans la production et les parcours clients et croissance durable :
- 20 plateformes partagées par les métiers clients industriels et construction : matériaux intelligents, robotisation, allègement des matériaux, réduction de l’empreinte carbone dans les process de fabrication…,
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partenariats : en interne, les start-ups portés par NOVA, en externe, avec centres de recherche ou industriels, participation aux projets EAGLE, WOOL2LOOP…, et co-développement avec les clients ;
- Stratégie environnementale visant la neutralité totale en 2050 et intégrée à l’offre produits, 72 % du portefeuille contribuant à la réduction des émissions de CO2 :
- objectif intermédiaire 2030 vs 2017 : réduction de 33 % des émissions de CO2,
- recherche dans les piles à combustible à oxygène solide,
- économie circulaire évitant le prélèvement de matières premières solides,
- lancement d’emprunts verts ;
- Bilan sain : dette nette à 9,8 Mds€, soit 1,4 d’effet de levier et autofinancement libre de 4 Mds€.
Défis
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Poursuite du recul du caractère cyclique de l’activité, moins dépendante de la construction, et, en Europe, capacité à accroître la marge opérationnelle malgré le repli du marché ;
- Intégration des canadiens Kaycan, BPC et Bailey et de l’australien CSR, donnant la place de n° 1 dans laepays ;
- Après un exercice 2024 record, objectif 2025 d’une marge opérationnelle de + 11 % ;
- Dividende 2024 en hausse à 2,2 € et plan de rachat d’actions de 500 M€.
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