(AOF) - Le chiffre d’affaires au premier trimestre 2024 de Bic a été stable à taux de change constants hors Argentine, progressant de 5,9% à 521,7 millions d'euros. Mais il a réculé de 3,2% en publié. Il a été impacté par la performance négative de la division Flame for Life liée à des importations concurrentielles d’Asie sur le marché américain. Cet impact négatif a toutefois été compensé par la forte croissance du chiffre d’affaires des divisions Human Expression et Blade Excellence, notamment en Europe.
Le résultat d'exploitation ajusté est en repli passant de 70 millions d'euros au premier trimestre 2023 à 62,8 millions d'euros au premier trimestre 2024.
L'entreprise indique qu'un dividende ordinaire de 2,85 euros par action sera à voter en mai 2024 et à verser en juin 2024 (date d'enregistrement attendue le 11 juin 2024).
En outre, un dividende extraordinaire de 1,42 euro par action sera à voter en mai 2024 et à verser en septembre 2024 (date d'enregistrement attendue le 17 septembre 2024).
Côté perspectives, Bic annonce que la croissance du chiffre d'affaires en 2024 devrait être comprise entre +5 et +7% à taux de change constants4, grâce à l'effet des volumes, du prix et du mix.
En 2024, le groupe s'attend à une légère amélioration de la marge d'exploitation ajustée, grâce à un effet de levier positif sur les coûts d'exploitation.
"Nous poursuivrons nos efforts visant à augmenter la marge d'exploitation en vue de soutenir une croissance rentable à long terme, conformément à nos objectifs pour 2025. La génération de flux nets de trésorerie disponible devrait être supérieure à 220 millions d'euros en 2024", précise Bic.
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En France, l'aide financière visant à inciter les consommateurs à réparer plutôt qu'à jeter les objets porte désormais aussi sur les vêtements et chaussures.
Le principe reste le même pour les vêtements et chaussures que pour la sélection de produits électroniques : le consommateur doit se rendre chez un réparateur agréé pour bénéficier d'une aide qui ne peut dépasser 60% du coût de la réparation. L'organisme agréé, " Refashion ", vise à augmenter de 35% le nombre de réparations d'ici à 2028. Le Fonds réparation, alimenté par les " éco-contributions " des marques, finance l'opération. Néanmoins la question est de savoir si ce bonus devra affronter les mêmes difficultés que celui pour l'électroménager, qui n'a pas rencontré le succès escompté, notamment du fait de procédures de labellisation complexes.
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