Le fabricant de serveurs haute performance 2CRSi grimpe de 4,5% à 20,90 euros après avoir annoncé l'ouverture d'une négociation exclusive dans le cadre de la structuration d'un site industriel stratégique dans la région Grand Est, destiné au développement d'infrastructures d'intelligence artificielle de nouvelle génération pour le compte du consortium européen "ÆTHER Infrastructure", dont l'ambition est de contribuer à l'émergence d'une véritable infrastructure européenne d'intelligence artificielle. 2CRSi estime que le site identifié présente des caractéristiques techniques et énergétiques compatibles avec les orientations européennes relatives au développement d'AI Gigafactories, dans la perspective d'un futur appel d'offres européen annoncé à ce stade.
2CRSi agit en qualité d'initiateur industriel et de coordinateur technique mais n'a pas vocation à assurer le portage capitalistique du projet. Le portage financier, immobilier et énergétique sera assuré par une structure dédiée regroupant des partenaires spécialisés. À ce stade, aucun actif immobilier ne sera inscrit au périmètre du groupe et aucun financement par augmentation de capital n'est envisagé...
Tranches successives
Le projet sera déployé par tranches successives, afin d'aligner investissement et demande réelle. Sous réserve des vérifications techniques en cours avec RTE, le site pourrait progressivement évoluer d'une puissance électrique initiale de 40 MW à un maximum de 300 MW. Cette capacité de 300 MW constitue un objectif à long terme, conditionné aux autorisations réglementaires et à la montée progressive de la demande.
Le site est conçu pour permettre, dès 2026, le déploiement de serveurs à haute densité (supérieure à 130 kW par baie) avec refroidissement liquide, compatibles avec les prochaines générations de processeurs et GPU de pointe, notamment les futures générations NVIDIA Vera Rubin ou AMD Instinct.
Portzamparc commente dans une note : "Nous comprenons que le site en négociation présente des caractéristiques assez "plug & play" pour l'installation d'une gigafactory IA, ce qui présente selon nous deux avantages : 1/ la vitesse de déploiement sera certainement un critère clé pour l'UE dans le prochain appel d'offres, qui permettrait de mobiliser des fonds publics pour au maximum 34% du capex et qui donc accélérerait fortement la montée en puissance du projet, 2/ les premières retombées en CA pour 2crsi pourraient être plus rapides que nous ne l'espérions jusqu'ici (dès l'exercice prochain ?). Compte-tenu de l'ampleur du projet, nous supposons que les négociations, les audits et le travail parallèle de préparation vont encore s'étendre sur plusieurs semaines. A suivre avec attention donc"... L'analyste vise un cours de 28,50 euros en restant à l'achat sur le dossier.