Le fabricant de serveurs haute performance 2CRSi a déposé, au nom d'un consortium d'industriels européens, la candidature du projet baptisé ÆTHER dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé par la Commission européenne et EuroHPC pour l'implantation de "giga-usines" pour l'intelligence artificielle.
Cette initiative stratégique, portée par le programme "InvestAI", mobilisera jusqu'à 20 milliards d'euros d'investissements publics et privés pour implanter des AI Gigafactories à travers l'Union européenne. Le but serait s'implanter la première "AI Gigafactory" européenne avec un bilan carbone négatif.
Le consortium ÆTHER réunit des acteurs majeurs français et européens de la tech, de l'énergie, des infrastructures et du cloud, représentant collectivement plus de 30 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel. Il propose deux sites industriels dans la Région Grand Est, au coeur de l'Europe, à quelques kilomètres de l'Allemagne, du Luxembourg, de la Belgique et de la Suisse.
D'après 2CRSi, si le projet ÆTHER pouvait démarrer aujourd'hui, la puissance de calcul installée atteindrait l'équivalent de 200.000 GPU NVIDIA H100, soit le double du seuil requis par la Commission européenne pour une "AI Gigafactory". Cette capacité exceptionnelle positionne ÆTHER comme un des projets les plus ambitieux au niveau mondial.