(AOF) - "Les prévisions aux États-Unis et en Europe ont été bouleversées par la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines. Les attentes divergent désormais de part et d'autre de l'Atlantique. Si appliquées, les dépenses proposées pourraient stimuler la croissance américaine à court terme. En revanche, l'impact des droits de douane plus élevés proposés pour les partenaires commerciaux des États-Unis pourrait assombrir les perspectives pour l'Europe", souligne AllianzGI.
Le scénario de base d'AllianzGI reste un " atterrissage en douceur " pour les économies américaine et mondiale, avec un ralentissement de la croissance sans récession. La croissance américaine devrait se situer autour de 2 % en 2025, soit à peu près le taux de croissance tendanciel. En revanche, la croissance dans la zone euro devrait être plus modeste - inférieure à 1 % - la plus grande économie européenne, l'Allemagne, s'étant contractée pour la deuxième année consécutive en 2024.
Le surendettement de certains États en zone euro est un autre facteur d'inquiétude. Les écarts de rendements des pays périphériques se sont fortement resserrés dans les dernières années tandis que la France a vu ses taux s'écarter, principalement depuis la dissolution.
"À ce contexte économique et politique complexe s'ajoutent les risques géopolitiques, en particulier au Moyen-Orient et en Ukraine, affectant les prix des matières premières et qui devraient engendrer de la volatilité sur les marchés", conclut AllianzGI.
2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance