Wall Street s'envole avant bourse ce lundi, saluant la trêve dans la guerre commerciale entre Washington et Pékin. Une bonne nouvelle de plus après le deal conclu avec Londres la semaine dernière... Le Dow Jones s'adjuge près de 2% en pré-séance et le S&P 500 2,6%, tandis que le Nasdaq 100 bondit de 3,4% !
Les États-Unis vont donc réduire les tarifs douaniers à 30% (contre 145%) sur les produits chinois importés pour une période de 90 jours, tandis que la Chine abaissera ses propres droits sur les produits américains à 10% (contre 125%) sur la même période. Il ne s'agit certes que d'une pause, mais les marchés financiers apprécient ce signal d'apaisement qui ouvre la voie à des négociations plus poussées. "Les deux pays ont très bien défendu leurs intérêts nationaux", a résumé Scott Bessent, Secrétaire US au Trésor et acteur majeur des pourparlers. "Nous avons tous deux intérêt à un commerce équilibré, et les États-Unis continueront à progresser dans ce sens".
Bessent s'exprimait ce matin aux côtés du représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, après les discussions du week-end, au cours desquelles les deux parties avaient salué les progrès réalisés. Ces réunions à Genève ont constitué les premières interactions en face à face entre hauts responsables américains et chinois depuis le retour au pouvoir de Trump et le lancement d'une offensive tarifaire mondiale frappant tout particulièrement la Chine.
Depuis son entrée en fonction, Trump avait augmenté les droits de douane payés par les importateurs américains sur les marchandises en provenance de Chine jusqu'à 145%, en plus de ceux imposés sur de nombreux produits chinois pendant son premier mandat et des droits de douane de l'administration Biden. La Chine avait riposté en imposant des restrictions à l'exportation de certains éléments de terres rares et en portant les droits de douane sur les marchandises américaines à 125%.
Suite au week-end de pourparlers en Suisse, Bessent a qualifié les échanges de productifs et déclaré que les deux parties étaient parvenues à cet accord pour une pause de 90 jours sur les mesures antérieures et que les tarifs réciproques diminueraient bien de 115%. Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng a évoqué un "premier pas important" vers la résolution des différends. Il a aussi déclaré que les deux plus grandes économies mondiales avaient convenu de créer un mécanisme pour de nouvelles discussions, sous la direction du secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, et de lui-même.
En ce qui concerne l'économie, plusieurs interventions de banquiers centraux sont attendues ce jour, avec Cipollone et Buch du côté de la BCE et Kugler pour la Fed. Le Département américain au Trésor annoncera ce soir à 20 heures l'excédent budgétaire américain d'avril (consensus FactSet 256 milliards de dollars).
Demain, les marchés ont rendez-vous avec l'inflation américaine à 14h30 (consensus FactSet +0,3% d'un mois sur l'autre et +2,4% sur un an, ou +0,3% et +2,8% hors éléments volatils). Jeudi, les ventes américaines de détail, l'indice US des prix à la production ou encore les chiffres de la production industrielle aux États-Unis sont attendus, avec également les indices manufacturiers des antennes de la Fed à Philadelphie et New York. Jerome Powell, patron de la Fed, s'exprimera jeudi à l'occasion d'une conférence à Washington.
Le secteur pharmaceutique sera par ailleurs surveillé ce jour, attendu sous pression. Donald Trump a en effet annoncé sur les réseaux sociaux son intention de signer à Washington un décret abaissant le prix des médicaments sur ordonnance, exigeant que les Américains ne paient pas plus cher que les habitants des pays où les prix sont les plus bas. "Comme vous le savez, nous sommes victimes d'une véritable escroquerie par rapport au reste du monde", a affirmé le président. Les États-Unis sont le pays qui paie le plus pour les médicaments, souvent près de trois fois plus que les autres pays développés. "Ils augmenteront dans le monde entier pour compenser et, pour la première fois depuis de nombreuses années, apporter l'équité en Amérique!", a écrit Donald Trump dimanche soir sur son réseau 'Truth Social'.
Dans l'actualité des entreprises, NRG Energy, Fox Corporation, Monday.com et Simon Property Group publient leurs résultats financiers trimestriels ce lundi. JD.com et Tencent Music Entertainment, valeurs chinoises cotées à Wall Street, annoncent leurs résultats demain. Cisco Systems et CoreWeave publient mercredi soir, après bourse. Walmart, Alibaba et Deere dévoileront leurs derniers chiffres avant bourse jeudi, tandis qu'Applied Materials publiera après la clôture, avec Take-Two Interactive.