Wall Street dopé par le "deal" commercial avec la Chine

Wall Street s'enflamme ce lundi, saluant la trêve dans la guerre commerciale entre Washington et Pékin. Une bonne nouvelle de plus après le deal conclu avec Londres la semaine dernière. Le Dow Jones s...

Wall Street s'enflamme ce lundi, saluant la trêve dans la guerre commerciale entre Washington et Pékin. Une bonne nouvelle de plus après le deal conclu avec Londres la semaine dernière. Le Dow Jones s'adjuge 2,50% à 42.281 pts et le S&P 500 2,68% à 5.812 pts, tandis que le Nasdaq bondit de 3,48% à 18.553 pts. Sur le Nymex, le baril de brut WTI prend 3,2% à 63$. L'once d'or fin régresse de 2,5% à 3.241$. L'indice dollar gagne 1,2% face à un panier de devises. Le bitcoin se stabilise vers les 104.000$.

Les États-Unis vont donc réduire les tarifs douaniers à 30% (contre 145%) sur les produits chinois importés pour une période de 90 jours, tandis que la Chine abaissera ses propres droits sur les produits américains à 10% (contre 125%) sur la même période. Il ne s'agit certes que d'une pause, mais les marchés financiers apprécient ce signal d'apaisement qui ouvre la voie à des négociations plus poussées. "Les deux pays ont très bien défendu leurs intérêts nationaux", a résumé Scott Bessent, Secrétaire US au Trésor et acteur majeur des pourparlers. "Nous avons tous deux intérêt à un commerce équilibré, et les États-Unis continueront à progresser dans ce sens".

Bessent s'exprimait ce matin aux côtés du représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, après les discussions du week-end, au cours desquelles les deux parties avaient salué les progrès réalisés. Ces réunions à Genève ont constitué les premières interactions en face à face entre hauts responsables américains et chinois depuis le retour au pouvoir de Trump et le lancement d'une offensive tarifaire mondiale frappant tout particulièrement la Chine... Bessent a aussi fait allusion à un possible échange téléphonique Trump / Xi dans les semaines à venir.

Depuis son entrée en fonction, Trump avait augmenté les droits de douane payés par les importateurs américains sur les marchandises en provenance de Chine jusqu'à 145%, en plus de ceux imposés sur de nombreux produits chinois pendant son premier mandat et des droits de douane de l'administration Biden. La Chine avait riposté en imposant des restrictions à l'exportation de certains éléments de terres rares et en portant les droits de douane sur les marchandises américaines à 125%.

Suite au week-end de pourparlers en Suisse, Bessent a qualifié les échanges de productifs et déclaré que les deux parties étaient parvenues à cet accord pour une pause de 90 jours sur les mesures antérieures et que les tarifs réciproques diminueraient bien de 115%. Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng a évoqué un "premier pas important" vers la résolution des différends. Il a aussi déclaré que les deux plus grandes économies mondiales avaient convenu de créer un mécanisme pour de nouvelles discussions, sous la direction du secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, et de lui-même.

Donald Trump a laissé entendre ce lundi qu'il pourrait s'entretenir en personne avec son homologue chinois Xi Jinping à la fin de la semaine, suite aux progrès du week-end et à la trêve commerciale conclue entre Washington et Pékin. Le président américain évoque une "réinitialisation totale" avec la Chine. Il glisse que l'accord commercial ne comprend pas l'industrie pharmaceutique, pas plus que les tarifs sur l'automobile ou l'aluminium et l'acier. Il indique encore que l'ouverture de la Chine prendra du temps à être construite...

En ce qui concerne la Fed, la gouverneure Adriana Kugler a déclaré ce lundi qu'il était devenu difficile d'évaluer la croissance américaine sous-jacente compte tenu des rapides changements de politique commerciale. Elle estime toutefois que même aux niveaux actuellement annoncés de tarifs douaniers, cette politique devrait avoir un impact important sur l'économie. Elle considère la politique monétaire, jugée modérément restrictive, comme appropriée en attendant d'observer l'évolution de l'environnement économique...

Le Département américain au Trésor annoncera ce soir à 20 heures l'excédent budgétaire américain d'avril (consensus FactSet 256 milliards de dollars).

Demain, les marchés ont rendez-vous avec l'inflation américaine à 14h30 (consensus FactSet +0,3% d'un mois sur l'autre et +2,4% sur un an, ou +0,3% et +2,8% hors éléments volatils). Jeudi, les ventes américaines de détail, l'indice US des prix à la production ou encore les chiffres de la production industrielle aux États-Unis sont attendus, avec également les indices manufacturiers des antennes de la Fed à Philadelphie et New York. Jerome Powell, patron de la Fed, s'exprimera jeudi à l'occasion d'une conférence à Washington.

Le secteur pharmaceutique sera par ailleurs surveillé ce jour. Trump a en effet annoncé sur les réseaux sociaux son intention de signer à Washington un décret abaissant le prix des médicaments sur ordonnance, exigeant que les Américains ne paient pas plus cher que les habitants des pays où les prix sont les plus bas. "Comme vous le savez, nous sommes victimes d'une véritable escroquerie par rapport au reste du monde", a affirmé le président. Les États-Unis sont le pays qui paie le plus pour les médicaments, souvent près de trois fois plus que les autres pays développés. "Ils augmenteront dans le monde entier pour compenser et, pour la première fois depuis de nombreuses années, apporter l'équité en Amérique !", a écrit Donald Trump dimanche soir sur son réseau 'Truth Social'. Il prévoit une baisse de 30 à 80% des prix des médicaments aux États-Unis...

"Les prix des médicaments seront réduits de 59 %, et plus ! L'essence, l'énergie, les produits alimentaires et tous les autres prix sont en baisse. Pas d'inflation ! Avec amour, DJT", a lancé Trump sur Truth Social... Pfizer gagne 3% environ ce lundi, Moderna 4% et Merck près de 5%. Eli Lilly avance de 2%...

Dans l'actualité des entreprises, NRG Energy, Fox Corporation, Monday.com et Simon Property Group publient leurs résultats financiers trimestriels ce lundi. JD.com et Tencent Music Entertainment, valeurs chinoises cotées à Wall Street, annoncent leurs résultats demain. Cisco Systems et CoreWeave publient mercredi soir, après bourse. Walmart, Alibaba et Deere dévoileront leurs derniers chiffres avant bourse jeudi, tandis qu'Applied Materials publiera après la clôture, avec Take-Two Interactive.

Les valeurs

Apple grimpe de 5,5% à Wall Street avec les progrès des négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine. Le groupe californien de Cupertino envisagerait par ailleurs d'augmenter les prix de sa gamme d'iPhone de l'automne, une mesure qu'il cherche à associer à de nouvelles fonctionnalités et à des changements de design, a rapporté aujourd'hui le Wall Street Journal, citant des sources proches de la question. Le groupe à la pomme serait déterminé à éviter tout scénario où il semblerait attribuer les hausses de prix aux droits de douane américains sur les marchandises en provenance de Chine, où la plupart des appareils Apple sont assemblés...

Les autres "Mag7" se comportent aussi très bien, Nvidia progressant de 3,6%, Amazon de 7,5%, Tesla de 6,5% et Meta de 6,6%. Alphabet avance plus timidement de 3% et Microsoft de 1%.

Polestar (+1%), le concepteur suédois de voitures électriques coté à Wall Street, a annoncé pour son premier trimestre 2025 une croissance des revenus de 84% à 608 millions de dollars et une nette amélioration de sa marge brute, qui devient positive à 6,8% (+14,5 points de pourcentage en glissement annuel). Le déficit net sur la période est ainsi fortement réduit de 31%, à 190 millions de dollars contre 276 millions un an avant. La perte d'Ebitda ajusté est quasiment divisée par deux à 115 millions de dollars. Les ventes de détail ont totalisé 12.304 voitures, en croissance de 76%. La position de cash en fin de période ressort à 732 millions de dollars, contre 739 millions à fin 2024. Polestar, soutenu par le groupe chinois Geely Holding, bénéfice également de la trêve sino-américaine sur les droits de douane.

NRG Energy (+22%), le fournisseur d'énergie américain, publie pour son premier trimestre fiscal un bénéfice net GAAP de 750 millions de dollars et un bénéfice ajusté de 531 millions de dollars ou 2,68$ par titre. Le consensus était de 1,67$ de bénéfice ajusté par action. Le groupe maintient ses estimations 2025 de résultats, tablant notamment sur un bpa ajusté allant de 6,75 à 7,75$. Il annonce également l'acquisition d'installations de production de gaz naturel et d'une centrale électrique virtuelle auprès de la société d'investissement dans l'infrastructure énergétique LS Power, dans le cadre d'une transaction en cash et actions évaluée à 12 milliards de dollars. NRG indique que l'opération doublerait sa capacité de production à 25 gigawatts en ajoutant des installations alimentées au gaz naturel totalisant 13 GW sur des marchés clés du nord-est et du Texas.

Fox Corporation (+4,8%), le groupe américain de médias issu de 21st Century Fox, a publié pour son troisième trimestre fiscal 2025 des revenus de 4,37 milliards de dollars, un bénéfice net de 354 millions de dollars et un Ebitda ajusté de 856 millions de dollars. Les revenus progressent ainsi de 27% en glissement annuel, avec une très forte augmentation de 65% des revenus publicitaires liée essentiellement au Super Bowl LIX, ainsi qu'à la progression digitale menée par le serviceTubi AVOD. Le groupe new-yorkais a dégagé ainsi un bénéfice ajusté par action de 1,10$ très largement au-dessus du consensus. Les revenus se comparent aussi avantageusement à un consensus de 4,15 milliards de dollars.

Gryphon Digital Mining s'envole de 260% sur le Nasdaq, alors que le groupe va fusionner avec American Bitcoin, une plateforme "d'accumulation de Bitcoins" axée sur la construction de l'infrastructure Bitcoin des États-Unis. Aux termes de cet accord, Gryphon acquerra American Bitcoin dans le cadre d'une opération de fusion par échange d'actions. À la clôture de l'opération, la nouvelle société opérera sous la marque American Bitcoin, dirigée par la direction et le conseil d'American Bitcoin. La société issue du regroupement devrait être cotée au Nasdaq sous le symbole 'ABTC'. Une fois la transaction finalisée, les actionnaires actuels de Gryphon devraient détenir environ 2% du capital de la société fusionnée, et les anciens actionnaires d'American Bitcoin - comprenant le cofondateur Eric Trump, son frère Donald Trump Jr. et le mineur de cryptos Hut 8 - environ 98%. La transaction devrait être finalisée au T3 2025.

Strategy (-1%) a acquis 13.390 BTC pour environ 1,34 milliard de dollars, soit environ 99.856 dollars par bitcoin, et a réalisé un "rendement BTC" de 15,5% depuis le début de l'année 2025, indique le fondateur du groupe et précurseur de la fameuse "stratégie Bitcoin" Michael Saylor sur le réseau social X. "Au 11 mai 2025, nous détenions 568.840 BTC acquis pour environ 39,41 milliards de dollars, soit environ 69.287 dollars par bitcoin", ajoute le dirigeant.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :