Wall Street attendue plus stable après les records

Wall Street qui a battu de nouveaux records historiques jeudi soir est attendu plus stable ce vendredi, toujours à l'écoute des derniers comptes semestriels des entreprises américaines. Les investisse...

Wall Street qui a battu de nouveaux records historiques jeudi soir est attendu plus stable ce vendredi, toujours à l'écoute des derniers comptes semestriels des entreprises américaines. Les investisseurs attendent aussi des éclaircissements sur les négociations commerciales en cours avec l'Union européenne, alors que Donald Trump a déclaré en milieu de semaine "qu'un accord pourrait être trouvé"... En attendant, le président américain a annoncé jeudi qu'il allait envoyer des lettres tarifaires à plus de 150 petits pays pour fixer des taux compris entre 10% et 15%.

Les derniers indicateurs qui ont été publiés au cours de la semaine outre-Atlantique traduisent une meilleure résistance de l'économie américaine aux politiques de l'administration Trump en dépit des inquiétudes ambiantes. De quoi renforcer le scénario de deux baisses des taux de la Réserve fédérale américaine un peu plus tard dans l'année, son président Jerome Powell plaidant pour attendre de voir les conséquences des politiques commerciales sur les prix.

Sur le Nymex, le baril de brut WTI revient à 68$. L'once d'or fin pointe à 3.360$. L'euro cote sur les 1,1655/$. Le bitcoin revient sur les 119.500$. La Chambre des représentants a adopté jeudi soir un projet de loi visant à créer un cadre réglementaire pour les stablecoins adossés au dollar, soumettant le projet de loi au président américain Donald Trump pour qu'il le promulgue. Les membres de la Chambre des représentants ont également adopté deux autres projets de loi sur les crypto-monnaies, qui ont ensuite été envoyés au Sénat pour examen. Le projet de loi sur les stablecoins, connu sous le nom de "Genius Act", et le projet de loi sur la structure du marché des crypto-monnaies ("Clarity Act"), ont tous deux bénéficié d'un soutien bipartisan notable.

Les valeurs

American Express a annoncé un bénéfice au deuxième trimestre qui a dépassé les attentes du marché, aidé par la bonne tenue des dépenses des usagers fortunés, une performance qui illustre le succès de la stratégie du géant des cartes de crédit visant à se concentrer sur une clientèle plus aisée. En excluant les éléments exceptionnels, le bénéfice par action d'AmEx s'est élevé à 4,08 dollars (3,50 euros) fin juin, alors que les analystes tablaient sur 3,89 dollars par action. Le chiffre d'affaires total du groupe a grimpé de 9% sur un an à 17,9 milliards de dollars, contre 17,7 milliards attendus. La société a en parallèle ajusté ses provisions pour pertes de crédit à hauteur de 1,4 milliard de dollars, contre 1,3 milliard de dollars l'année précédente. AmEx a par ailleurs annoncé une mise à jour ses cartes Platinum, prévue dans le courant de l'année, tant pour les particuliers que pour les entreprises aux États-Unis, le groupe soulignant qu'il s'agit de son "plus gros investissement dans le rafraîchissement d'une carte"..."Nous sommes confiants dans notre capacité à maintenir notre leadership dans l'espace premium", a déclaré le PDG du groupe américain Stephen Squeri. Le groupe avait précédemment annoncé une croissance de son chiffre d'affaires de 8 à 10% en 2025. AmEx table pour l'exercice sur un bénéfice par action allant de 15 à 15,50$.

#Chevron est entouré en pré-séance, alors que le groupe pétrolier texan devrait procéder à l'acquisition de l'entreprise Hess pour 53 milliards de dollars, selon CNBC ce vendredi, après avoir remporté une bataille juridique historique contre Exxon Mobil. De quoi avoir accès à la plus grande découverte de pétrole depuis des décennies...| Ouvert depuis près de deux ans, ce dossier s'est heurté à l'opposition d'ExxonMobil et de CNOOC, partenaires de Hess en Guyane dans le cadre d'une joint venture, qui contestaient l'accord initial en revendiquant un droit de premier refus sur toute vente des actifs de Hess en Guyane. Un groupe d'arbitrage composé de trois juges devait examiner l'affaire en mai dernier en attendant une décision cet été... Le consortium guyanais contrôle l'une des provinces pétrolières à la croissance la plus rapide. Exxon exploite l'intégralité de la production en Guyane avec une participation de 45% dans le consortium de production pétrolière offshore avec Hess et le groupe chinois CNOOC. Les bénéfices combinés du trio guyanais dépassent les 6 milliards pour plus de 11 milliards de dollars de revenus.

Sur la période allant d'avril à juin, le bénéfice dilué de Netflix s'est établi à 7,19 dollars par action, dépassant le consensus qui ressortait à 7,08 dollars par action selon des données LSEG. Le groupe américain a expliqué que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Netflix a fait état d'un chiffre d'affaires trimestriel de 11,08 milliards de dollars, alors que les analystes anticipaient en moyenne un montant de 11 milliards de dollars. La troisième et ultime saison de "Squid Game" a été lancée sur la plateforme quelques jours seulement avant la fin du deuxième trimestre. Il s'agit de la série la plus populaire au monde sur Netflix parmi celles qui ne sont pas en langue anglaise, avec 122 millions de vues, d'après le groupe, qui ne communique plus cette année son nombre d'utilisateurs trimestriel. Le géant du 'streaming' a relevé au passage sa prévision de bénéfice annuel, ce qui "reflète principalement l'affaiblissement du dollar".Le groupe a ainsi revu à la hausse sa prévision de chiffre d'affaires annuel, dans une fourchette comprise entre 44,8 milliards et 45,2 milliards de dollars, citant l'affaiblissement du dollar ainsi qu'une "croissance saine" du nombre d'abonnées "et des ventes publicitaires". Le haut de la fourchette préalable s'élevait à 44,5 milliards de dollars... Netflix dit anticiper pour le trimestre en cours un chiffre d'affaires de 11,5 milliards de dollars, contre un consensus de marché de 11,3 milliards.

NetApp, société spécialisée dans les infrastructures intelligentes de données, a annoncé avoir été reconnue comme l'un des acteurs les plus performants en matière de cybersécurité lors des SE LABS Awards 2025. NetApp a remporté le 2025 SE Labs Award for Enterprise Data Protection, confirmant ainsi son statut de solution de stockage la plus sécurisée au monde. Cette distinction par le 2025 SE Labs Award est le fruit des innovations exceptionnelles de NetApp en matière de cyber-résilience, qui ont permis de développer la solution NetApp ONTAP Autonomous Ransomware Protection with Artificial Intelligence (ARP/AI), testée et validée par SE Labs. NetApp ARP/AI a démontré une détection à 99 % des attaques testées de rançongiciels avancés avec chiffrement complet des fichiers, sans aucun faux positif, ce qui indique une forte capacité à fonctionner dans un contexte professionnel sans contribuer à la fatigue des alertes.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :