Le dollar attend l'inflation américaine

Le dollar recule légèrement mercredi dans un marché sans conviction forte à l'approche de données sur l'inflation américaine, qui pourraient fournir plus d'indices sur la politique monétaire à attendr...

Le dollar recule légèrement mercredi dans un marché sans conviction forte à l'approche de données sur l'inflation américaine, qui pourraient fournir plus d'indices sur la politique monétaire à attendre de la banque centrale américaine (Fed).

Vers 09H10 GMT (11H10 à Paris), le billet vert cédait quelque 0,11%, à 1,0950 dollar pour un euro.

Alors que la Fed a signalé qu'elle pourrait mettre un terme à ses hausses de taux, l'indice des prix à la consommation (CPI) pour avril, qui doit être publié à 12H30 GMT, est particulièrement important.

Un ralentissement de l'inflation donnerait plus de marges de manoeuvre à la Fed pour ne pas relever ses taux, tandis que de nombreux risques planent sur l'économie américaine.

"Un net ralentissement de l'inflation de base ouvrirait la voie à une baisse des taux en 2023", estime même Ricardo Evangelisa, analyste chez ActivTrades.

"Les données du jour méritent l'attention du marché", commente Han Tan, analyste chez Exinity, "même si les discussions sur le plafond de la dette (des Etats-Unis, NDLR) et les inquiétudes sur les banques régionales américaines restent en arrière-plan".

Après des discussions entre le président américain Joe Biden et des ténors de l'opposition, "rien n'a bougé", a résumé le chef du camp républicain, Kevin McCarthy.

Pour Ulrich Leuchtmann, analyste de Commerzbank, pour l'instant, "le marché ne mord pas" et estime "que les deux parties veulent éviter le scénario du pire".

"Etant donné l'état du parti républicain, je me demande combien de temps cela va rester le consensus", prévient-il cependant.

Mais certains analystes jugent au contraire que la faiblesse récente du dollar ne va pas forcément durer.

"Il y a une divergence entre les paris du marché et ce que dit la Fed", qui n'a pas exclu de remonter encore ses taux ou de les laisser longtemps à un niveau élevé, note Olivier Korber, analyste chez Société Générale.

"Un retour sur un chemin de +faucon+", sobriquet des partisans d'une politique monétaire stricte, "serait douloureux", juge-t-il.

Cours de mercredi Cours de mardi

---------------------------------

09H10 GMT 21H00 GMT

js/emb/er

© 2023 AFP