Tesla gagne 6% avant bourse à Wall Street, de retour en vive hausse sur des spéculations relatives à l'influence d'Elon Musk auprès de la future nouvelle administration Trump. Des membres de l'équipe de transition du président élu Donald Trump auraient déclaré à leurs conseillers qu'ils prévoyaient de travailler sur un cadre fédéral pour les véhicules entièrement autonomes, sujet qui serait l'une des priorités du ministère des Transports. Bloomberg cite à ce propos des personnes proches du dossier. "Si de nouvelles règles autorisent les voitures sans contrôle humain, cela profitera directement à Elon Musk, DG de Tesla et grand donateur de Trump, devenu un élément puissant dans le cercle restreint du président élu", juge Bloomberg.
Le titre Tesla a déjà progressé de près de 30% depuis le jour du scrutin aux Etats-Unis, et s'affiche plus volatil depuis quelques séances. Uber et Lyft sont en revanche attendus sous pression avant bourse à Wall Street.
Les règles fédérales actuelles posent des obstacles aux entreprises qui cherchent à déployer des véhicules sans volant ni pédales, ce que Tesla envisage de faire. L'équipe Trump recherche des dirigeants politiques pour que le Département au Transport élabore un cadre visant à réglementer les véhicules autonomes, selon des personnes proches du dossier citées par Bloomberg et ayant demandé à rester anonymes. L'équipe de transition de Trump n'a pas répondu aux demandes de commentaires de Bloomberg.
Musk a annoncé en octobre son intention de produire un grand nombre de robots-taxis Tesla sans conducteur et dépourvus de commandes pour le conducteur à partir de 2026, rappelle Bloomberg. La réglementation américaine actuelle freine les projets de Musk concernant le Tesla 'Cybercab', avec notamment un plafond limitant leur déploiement. Musk a appelé à un processus d'approbation fédéral pour les véhicules autonomes, affirmant selon Bloomberg qu'il utiliserait n'importe quel rôle auprès du gouvernement pour en faire pression. Trump a depuis indiqué son intention de nommer Musk et l'entrepreneur Vivek Ramaswamy à la tête d'un nouveau "Département de l'Efficacité gouvernementale" chargé de démanteler la bureaucratie gouvernementale et de réduire les dépenses et réglementations...