Ouverture Paris : des PMI décevants, le CAC 40 finalement dans le rouge

LA TENDANCE Les intentions favorables des investisseurs ont finalement faibli durant la dernière demi heure avant l'ouverture de la Bourse. Et le CAC 40 qui était attendu initialement dans le ver...

LA TENDANCE

Les intentions favorables des investisseurs ont finalement faibli durant la dernière demi heure avant l'ouverture de la Bourse. Et le CAC 40 qui était attendu initialement dans le vert à 9 heures, perd du terrain (-0,50% à 7.460 points) en ce début de séance. Il s'inscrit de facto dans la suite du net recul de vendredi (-1,51%), qui l'aura toutefois vu préserver, de peu les 7.500 points (7.500,26 points).

La publication de l'indice PMI Flash composite de l'activité globale en France qui glisse sous la barre des 50, à 47,4 n'aide pas la tendance! L'indice PMI Flash HCOB de l'activité de services tombe à 48,3 en septembre (55 en août et 53 de consensus), sur un plus bas de 6 mois, tandis que l'indice PMI Flash HCOB de l'industrie manufacturière se redresse légèrement à 44 (43,9 en août et 44,3 de consensus).

On attend désormais les PMI manufacturiers allemands et américains. Ils influeront sur le sentiment de marché qui reste lié à la décision de la Fed d'entamer son cycle d'assouplissement monétaire par une réduction de 50 points de base la semaine dernière, ce qui a encouragé les investisseurs à parier sur un atterrissage en douceur de l'économie américaine.

WALL STREET

Wall Street marque une pause en clôture de marché vendredi, au lendemain d'un puissant rallye alimenté par les perspectives de baisse des taux et d'atterrissage en douceur de l'économie. Le S&P 500 fléchit de -0,19% à 5.702 pts (+1,23% sur la semaine). Après un gain de +1,26% hier soir, le Dow Jones est en petite hausse de +0,09% à 42.063 pts (+1,06% en glissement hebdomadaire). Le Nasdaq cède -0,36% à 17.948 pts, au lendemain d'un rebond de +2,5%.

ECO ET DEVISES

France :
- Indice PMI manufacturier préliminaire français. (09h15)
- Indice PMI français préliminaire des services. (09h15)

Etats-Unis :
- Indice d'activité nationale de la Fed de Chicago. (14h30)
- Indice PMI manufacturier américain préliminaire. (15h45)
- Indice PMI américain préliminaire des services. (15h45)
- Indice PMI américain composite préliminaire. (15h45)

Europe :
- Indice PMI allemand préliminaire des services. (09h30)
- Indice PMI manufacturier préliminaire allemand. (09h30)
- Indice PMI préliminaire manufacturier de la zone euro. (10h00)
- Indice PMI préliminaire des services de la zone euro. (10h00)
- Indice PMI préliminaire composite de la zone euro. (10h00)
- PIB final annuel en Italie. (10h00)
- Indice PMI CIPS britannique composite préliminaire. (10h30)
- Indice PMI CIPS britannique manufacturier préliminaire. (10h30)
- Indice PMI CIPS britannique préliminaire des services. (10h30)

La parité euro / dollar atteint 1,1159 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 75,04 $. L'once d'or se traite 2.628 $.

VALEURS EN HAUSSE

SQLI (+38% à 54,50 Euros) : DBAY Advisors, actionnaire de référence de SQLI depuis 2019, a fait part de son intention d'acquérir l'ensemble des actions SQLI non détenues par elle. L'opération s'effectuera au prix de 54 euros par action dans le cadre d'une offre publique suivie d'un possible retrait obligatoire.

VALEURS EN BAISSE

BNP Paribas (-0,55% à 64,41 Euros) va reprendre les activités de banque privée en Allemagne de HSBC. Cette acquisition permet à BNP Paribas Wealth Management de se placer parmi les tout premiers acteurs du secteur en Allemagne et de porter ses actifs sous gestion dans le pays à plus de 40 milliards d'euros. Les détails financiers de la transaction n'ont pas été dévoilés.

Sanofi (-0,20% à 103,30 Euros) : le Comité des médicaments à usage humain (CHMP, Committee for Medicinal Products for Human Use) de l'Agence européenne des médicaments a rendu un avis favorable au sujet de l'extension des indications du Dupixent (dupilumab) dans l'Union européenne (UE). Elle recommande son approbation pour le traitement de l'oesophagite à éosinophiles de l'enfant dès l'âge de 12 mois. Cette recommandation s'applique aux enfants âgés de 12 mois à 11 ans pesant au moins 15 kg, en cas d'échec, de contre-indication ou d'intolérance aux traitements médicamenteux conventionnels.

Vivendi (-0,70% à 10,12 Euros) : Canal+ va regrouper aux côtés de ses activités existantes GVA, une société de services de télécommunications en Afrique, dont l'accès à l'internet haut débit est commercialisé sous la marque Canalbox ; la plateforme de streaming vidéo Dailymotion; les salles de spectacle L'Olympia et le théâtre de L'OEuvre en France, ainsi que les salles de cinéma CanalOlympia en Afrique. Dans cette nouvelle configuration, Groupe Canal+ deviendra un groupe de médias international unique, actif à la fois sur des marchés matures et d'autres en forte croissance. Au 31 décembre 2023, ce nouvel ensemble aurait réalisé 6,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 472 millions d'euros de résultat opérationnel ajusté (EBITA) et 315 ME de flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO). Son nombre total d'abonnés aurait atteint environ 26,8 ME à cette même date, dont 16 ME hors de France (soit environ 60% de son parc). Avec Dailymotion et la plateforme OTT myCanal, Groupe Canal+ enregistrerait une audience mondiale de plus de 400 millions d'utilisateurs actifs mensuels.

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS...

Bernard Loiseau, FIPP, Neolife, IT Link

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

Jefferies est à 'sousperformance' sur Edenred avec un cours cible ajusté à 31,80 euros.

Bernstein reste à 'surperformance' sur Vivendi en visant 12,10 euros.

INFOS MARCHÉ

OnWard Medical annonce la cotation de ses titres sur le marché Euronext Paris

Nacon : émission d'actions pour l'acquisition de Big Ant Studios

Eagle Football Group : pourquoi la cotation en bourse est-elle suspendue ?

Safran lance une deuxième tranche de rachat d'actions pour 500 ME

EN BREF

Innate Pharma reçoit l'autorisation de la FDA d'initier le développement clinique d'IPH4502

Téléverbier prend le contrôle de Télé-Thyon

Sanofi : feu vert de la FDA pour le Sarclisa aux Etats-Unis

Nicox et Glaukos : accord exclusif de recherche incluant une option de licence mondiale pour NCX 1728

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :