Nvidia : 5.000.000.000.000 dollars !

Nvidia progresse encore de 2,6% avant bourse à Wall Street à 206$ ce mercredi, au lendemain d'un rallye de près de 5% consécutif à la keynote GTC de son patron Jensen Huang. Si le titre maintient ses ...

Nvidia progresse encore de 2,6% avant bourse à Wall Street à 206$ ce mercredi, au lendemain d'un rallye de près de 5% consécutif à la keynote GTC de son patron Jensen Huang. Si le titre maintient ses gains à l'ouverture ce jour, Nvidia, déjà première capitalisation boursière mondiale, dépassera les 5.000 milliards de dollars de valorisation, du jamais vu. Alors que les annonces du groupe ont encore été multiples hier, "Jensen" poursuit sur sa lancée aujourd'hui et va rencontrer le président américain Donald Trump, ce qui entretient évidemment le buzz. Parmi les nombreuses annonces du groupe hier, Nvidia va donc prendre près de 3% de participation au capital de Nokia dans le cadre d'une alliance stratégique. De nombreux autres deals ont été dévoilés, notamment avec Palantir ('opérationalisation' de l'IA), Uber Technologies (robotaxi et flotte autonome de livraison), Cisco, T-Mobile, Oracle et le Département US de l'Energie (le système Solstice comportera un nombre record de 100.000 GPU Nvidia Blackwell), et bien d'autres. Le groupe a aussi insisté sur le potentiel du marché robotique.

Mais c'est surtout une annonce chiffrée de Jensen Huang qui semble avoir retenu hier l'attention des marchés. Le fondateur de Nvidia a indiqué qu'il disposait, avec Blackwell, d'une visibilité sur plus de 500 milliards de dollars de revenus sur les six prochains trimestres. L'autre catalyseur majeur pourrait être la Chine, où Nvidia est freiné pour l'heure, alors que Trump doit s'entretenir demain avec Xi Jinping et paraît dans de bonnes dispositions pour plaider la cause du champion américain des puces d'IA. Le groupe de Huang pourrait donc trouver là un relais supplémentaire de croissance, les marchés n'anticipant pas pour l'heure de très bonne surprise de ce point de vue. Huang a indiqué qu'il supposait pour l'heure que le marché chinois reste à zéro pour son groupe, mais se dit confiant dans un bon accord commercial de Trump avec la Chine et glisse qu'un retour dans le pays serait "un énorme bonus" pour Nvidia.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :