Mi-séance Paris : le CAC 40 reste en baisse modérée

LA TENDANCE La bourse de Paris évolue ce mercredi en baisse pour la septième séance d'affilée. Le CAC 40 cède 0,2% autour de 8.050 points en fin de matinée mais on peut dire que la place parisien...

LA TENDANCE

La bourse de Paris évolue ce mercredi en baisse pour la septième séance d'affilée. Le CAC 40 cède 0,2% autour de 8.050 points en fin de matinée mais on peut dire que la place parisienne résiste plutôt bien aux prises de bénéfices assez appuyées intervenues à Wall Street hier soir, avec notamment -2% pour le Nasdaq et des investisseurs qui commencent à s'inquiéter de l'impressionnant niveau de valorisation atteint par certaines valeurs technologiques, en particulier celles évoluant dans le secteur de l'IA.

Les directeurs généraux des banques américaines Morgan Stanley et Goldman Sachs ont d'ailleurs averti mardi que les marchés d'actions pourraient se diriger vers un repli, soulignant les inquiétudes croissantes liées aux valorisations élevées du secteur technologique. Le directeur général du géant bancaire JPMorgan Chase, Jamie Dimon, a lui aussi mis en garde contre le risque accru d'une correction significative du marché boursier américain dans les six mois à deux ans à venir.

VALEURS EN HAUSSE

En tête du CAC 40, Bouygues avance de 3% au-dessus des 40 euros, soutenu par sa publication trimestrielle. Le conglomérat a dévoilé des revenus de 14,987 MdsE, en hausse de 0,1%, dont +1,8% à taux de change constants, en ligne avec les attentes du consensus. Le groupe a précisé que son chiffre d'affaires 2025 est attendu en légère croissance, à taux de change constants, par rapport à 2024. Compte tenu des fluctuations des devises, notamment celles liées au dollar américain, le chiffre d'affaires, tel que publié, est désormais attendu proche du chiffre d'affaires 2024. Précédemment, Bouygues visait pour 2025 un chiffre d'affaires et un résultat opérationnel courant des activités (ROCA) en légère croissance par rapport à 2024.

Saint-Gobain rebondit de 1,4% à 82,8 euros en fin de matinée et met fin à sept séances consécutives dans le rouge. Selon nos informations, Bank of America vient de rehausser sa recommandation sur le dossier à 'acheter' en visant 105 euros. Le marché est clairement positif sur le spécialiste des matériaux de construction puisque, selon le consensus 'Bloomberg', 16 analystes sont à l''achat', 7 à 'conserver' et aucun à 'vendre'. L'objectif moyen à douze mois est fixé à 106,73 euros.

Rubis progresse de 1% à 31,6 euros au lendemain de la confirmation de ses objectifs 2025, après un troisième trimestre marqué par une croissance des volumes. Le groupe de stockage de produits liquides industriels a réalisé un chiffre d'affaires de 1,58 million d'euros au troisième trimestre, dont 1,56 ME en Distribution d'énergies, en repli de 3%. Le management vise toujours un Ebitda entre 710 et 760 ME en 2025.

Trigano (+3%) et Voltalia (+6%) font partie de la sélection mensuelle de 5 valeurs des analystes de Portzamparc pour novembre.

VALEURS EN BAISSE

L'Oréal perd 1% à 360 euros. BNP Paribas Exane a ajusté le curseur sur L'Oréal de 350 à 340 euros ('sous-performer').

STMicroelectronics (-1,3% à 20,5 euros) reste sous pression avec le secteur technologique américain.

Eutelsat trébuche de 3,7% à 3,2 euros après avoir annoncé la nomination de Sébastien Rouge au poste de directeur financier et membre du comité exécutif, pour remplacer Christophe Caudrelier. Sébastien Rouge, jusqu'ici directeur financier d'Imerys, prendra ses nouvelles fonctions le 1er février 2026.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :