Le système d’observation optronique Euroflir 610 de Safran équipera l’Eurodrone

(AOF) - Safran Electronics & Defense a signé avec Leonardo un contrat pour le développement et la fourniture du système optronique aéroporté de très haute performance, Euroflir 610, pour le programme ...


(AOF) - Safran Electronics & Defense a signé avec Leonardo un contrat pour le développement et la fourniture du système optronique aéroporté de très haute performance, Euroflir 610, pour le programme de drone européen de moyenne altitude et longue endurance Eurodrone. Dérivé de l'architecture d'Euroflir 410, Euroflir 610 est un système optronique aéroporté de 25 pouces de diamètre, essentiel à l'exécution des missions de renseignement et de surveillance (ISTAR : Intelligence, Surveillance, Target Acquisition & Reconnaissance) du drone MALE européen.

Il apporte des performances d'observation et de désignation inégalées, de jour comme de nuit, dans des conditions météorologiques fortement dégradées grâce à l'intégration d'un télescope multispectral, une stabilisation de la ligne de visée et une géolocalisation précise de la cible.

Conduit par l'Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement (OCCAR), ce programme comprend 20 systèmes représentant plus de 60 drones destinés à équiper les forces armées aériennes françaises, allemandes, italiennes et espagnoles.

Euroflir 610 renforce la Base Industrielle et Technologique de Défense Européenne (BITDE) ainsi que la souveraineté européenne sur ce segment technologique. Le début de la construction du premier prototype de l'Eurodrone équipé d'Euroflir 610 est prévu en 2024.

Toutes les équipes de Safran Electronics & Defense de R&D et de production sont mobilisées pour démontrer leur capacité à relever les défis de ce programme en termes d'excellence opérationnelle et pour respecter les engagements de livraison.






AOF - EN SAVOIR PLUS



Points clés

- Troisième équipementier aérospatial: numéro 1 mondial des moteurs d’avions civils, des turbines et commandes de vols d’hélicoptères, des transmissions de puissance, des nacelles de moteurs d’avions, numéro 2 des moteurs spatiaux et numéro 4 des moteurs militaires… ;
- Activité de 15,3 Mds€, organisée en 3 divisions : la propulsion aéronautique et spatiale (48 %), l’équipement & défense (41 %) puis Aircrafts interiors ; 
- Modèle d'affaires en 4 piliers : recentrage sur l’aviation civile avec le rachat de Zodiac Aerospace, renforcement de la propulsion et l’équipement, avec pour objectif 2035 le rang de numéro 1 mondial des équipementiers aéronautiques, partenariat historique avec GM, jusqu’en 2040 sur le moteur civil CFM56, peu à peu remplacé par le moteur Leap et montée en puissance des services (57 % des ventes), mieux margés que la 1ère monte ; 
- Capital non opéable (11,2 % des actions pour l’Etat et 7 % pour les salariés), Ross McInnes présidant le conseil d’administration de 18 membres et Olivier Andries directeur général ;
- Bilan sain avec une dette nette ramenée à fin juin à 425 Md€ (effet de levier de 1,13), un autofinancement libre de 1,7 Md€ et des liquidités de 6,2 Mds€.


Enjeux

- Stratégie 2022 de hausse de la compétitivité et de rôle de leader de l’avion plus électrique, avec une croissance annuelle de 4 à 6 % du chiffre d’affaires, une marge opérationnelle entre 16 et 18 % et des dépenses de R&D entre 6 et 7 % du chiffre d’affaires ;
- Stratégie d’innovation portée par une R&D supérieure à 1,4 Md€ et soutenue financièrement par l'Etat français, avec un portefeuille de + 13 000 brevets (540 demandes en 2021) :
- 2 centres de R&T “Safran Tech” à Saclay et Gennevilliers : énergie et propulsion, matériaux et procédés, capteurs, systèmes électriques et électroniques, traitement du signal et de l’information, modélisation & simulation et futures aubes de turbines,
- plateformes avec équipements spécifiques pour matériaux de nouvelle génération,
- regroupement des procédés de fabrication additive au Haillan, en vue de leur déploiement industriel,
- partenariats stratégiques –la « Clean Sky » européenne, Saclay, INSALyon, ASTech… :
- Stratégie environnementale aux objectifs 2030 renforcés :
- réduction de 50 % vs 2018 des émissions carbone,
- mobilisation des 400 principaux fournisseurs,
- aéronef de rupture « bas-carbone » d’ici 2035, intégration de carburants durables,
- programme CFM RISE de réduction de + 20 % des émissions du moteur ; 
- Carnet de commandes à 4 fois les ventes annuelles et récurrence du chiffre d’affaires dans l'après-vente pour la propulsion (les 2/3 des revenus) ; 
- Environnement de marché plus favorable -retour du trafic aérien à près de 90 % des niveaux de 2019 et des cycles de vol CFM ;
- Rotation du portefeuille avec 3 acquisitions récentes -Orolia, 63 % de Celas et Aubert Duval-, la cession de l’activité « Arresting systems » et l’intégration, en 2023 de l’activité de systèmes électriques aéronautiques de Thalès (124 M€ de ventes).


Défis

- Guerre Russie-Ukraine : risque d’approvisionnement en titane, dont la charge des dépréciations, pour 160 M€, par des économies de coûts ;
- Anticipations 2022 : inflation et pénurie de matériaux/composants mais amélioration progressive du trafic aérien d’où une hausse de 20 % de la R&D et de 40 % des investissements ;
- Après une hausse de 26,4 % des ventes à fin septembre, objectifs 2022 2ème fois rehaussés d’un chiffre d’affaires autour de 19 Mds, d’une marge opérationnelle de 12,6 % environ et un autofinancement libre de + 2,4 Mds€ ;
- Attente pour 2022 du retour à la pratique historique d’un taux de distribution de 40 %. 



La fin d'un duopole ?

Depuis plusieurs décennies l'américain Boeing et l'européen Airbus se partagent 99% du marché mondial des avions de ligne de plus de 110 sièges. Ce marché pèse plus de 100 milliards de dollars par an. Néanmoins ce duopole paraît fragilisé en 2022 pour plusieurs raisons. D'abord, pour la première fois, deux avions monocouloirs moyen-courriers, le C919 du chinois Comac et le MC-21 du russe Irkut, s'apprêtent à entrer en service. A cela s'ajoute la crise du Boeing 737 MAX. Avec l'arrêt des livraisons de cet avion entre 2019 et 2021, l'équilibre de production a été rompu. En 2021 Boeing a affiché 340 livraisons, Airbus restant largement en tête, avec 611.

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