La valeur du jour en Europe - TomTom soutenu par le relèvement de ses perspectives

(AOF) - TomTom gagne 3,82% à 7,20 euros à la Bourse d’Amsterdam ; le spécialiste des outils d'aide à la navigation terrestre (GPS) a relevé ses prévisions de revenus et de free cash flow pour 2023. La...


(AOF) - TomTom gagne 3,82% à 7,20 euros à la Bourse d’Amsterdam ; le spécialiste des outils d'aide à la navigation terrestre (GPS) a relevé ses prévisions de revenus et de free cash flow pour 2023. La société anticipe un chiffre d’affaires annuel compris entre 540 et 580 millions d'euros contre 500 à 550 millions d'euros auparavant. Le free cash flow hors coûts de restructuration devrait lui représenter entre 0% et 5% des revenus cette année contre 0% précédemment.

" Nos perspectives sont soutenues par un carnet de commandes Automobile d'environ 2,4 milliards d'euros à la fin de 2022, contre 1,9 milliard d'euros à la fin de 2021. Cette augmentation est le résultat d'une prise de commandes record en 2022 " a souligné TomTom.

Au quatrième trimestre, le groupe a essuyé une perte nette de 8,8 millions d'euros contre – 38,8 millions d'euros, un an auparavant. TomTom a réduit ses pertes grâce à une progression de 21% de ses revenus à 133 millions d'euros alors que le marché visait 119,80 millions d'euros.

Le free cash flow hors coûts de restructuration s'est élevé à -14,6 millions d'euros alors qu'il était négatif à positif à hauteur de 56,7 millions d'euros, un an plus tôt.  " Au quatrième trimestre, le flux de trésorerie disponible a été affecté négativement par les mouvements du fonds de roulement ", a expliqué le spécialiste des outils d'aide à la navigation terrestre. 




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Des négociations avec les constructeurs

En moyenne, les équipementiers représentent entre 60 à 85 % du prix de revient de fabrication d'un véhicule. Selon la Fédération des industries des équipements pour véhicules (Fiev) les négociations sont très tendues avec les constructeurs concernant la répercussion de l'augmentation des coûts. Les hausses de prix portent à la fois sur les composants électroniques, les matières premières, telles que l'acier, le nickel, le lithium ou le palladium, l'énergie et les transports. Les équipementiers négocient principalement avec Stellantis et Renault pour mettre en place des indices permettant de répercuter les hausses. Ils parient aussi sur l'innovation, la différenciation, la montée en gamme et l'internationalisation.

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