La valeur du jour en Europe MEDIASET enterre la hache de guerre avec VIVENDI

(AOF) - Mediaset Spa gagne 2,61% ce matin à la Bourse de Milan, à 2,756 euros par action, au lendemain de l'annonce de la paix signée avec Vivendi. Les deux géants des médias, ainsi que Fininvest, la ...


(AOF) - Mediaset Spa gagne 2,61% ce matin à la Bourse de Milan, à 2,756 euros par action, au lendemain de l'annonce de la paix signée avec Vivendi. Les deux géants des médias, ainsi que Fininvest, la holding contrôle de Mediaset détenue par la famille Berlusconi, ont en effet déclaré hier soir dans un communiqué commun être "parvenus à un accord global pour mettre fin à leurs différends en renonçant à tout litige et à toutes plaintes entre eux". Le titre Vivendi recule quant à lui légèrement: -0,28% à 29,01 euros par titre.

Vivendi et Mediset étaient en conflit permanent, se trainant à tour de rôle devant les tribunaux, depuis le rachat avorté en 2016 de Mediaset Premium, le service de télévision payante du groupe italien. Le groupe de Vincent Bolloré avait alors dénoncé l'accord de cession, estimant que le business plan, qui prévoyait l'atteinte de l'équilibre d'exploitation de Mediaset Premium dès 2018, reposait sur des hypothèses irréalistes.

Dans la foulée, Vivendi avait multiplié les acquisitions de titre Mediaset, jusqu'à se porter acquéreur de près de 29% de son capital. Une action jugée "hostile" par la famille Berlusconi, qui avait par la suite multiplié les recours judiciaires pour geler la participation du français, et ainsi bloquer son vote concernant les décisions stratégiques de Mediaset, notamment concernant la création d'un champion européen des médias, Media for Europe NV, née de la fusion avec Mediaset Espana et implanté aux Pays-Bas.

Le transfert du siège social de Mediaset en terres néerlandaises pourrait donc bel et bien avoir lieu, puisque l'accord paix annoncé hier prévoit que Vivendi soutienne cette résolution. Le groupe de médias français s'est également engagé à voter en faveur de la suppression du mécanisme de droit de vote double, ainsi qu'en faveur de la distribution à tous les actionnaires de Mediaset d'un dividende exceptionnel de 30 centimes d'euro par action, pour une mise en paiement le 21 juillet 2021. 

En outre, les deux groupes ont conclu des accords de bon voisinage dans la télévision gratuite et de standstill pour une période de 5 ans.

Enfin, Vivendi va se désengager progressivement du capital de Mediaset, en cédant au cours des cinq prochaines années la totalité des 19,19 % du capital détenue par Simon Fiduciaria, la société fiduciaire dans laquelle il avait placé les deux tiers de sa participation. Le français cèdera également 5% de ses actions à Fininvest au prix ex-dividende de 2,70 euros l'unité, et ne restera plus actionnaire de Mediaset qu'à hauteur de 4,61%. 

2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance