La valeur du jour en Europe LUFTHANSA : le marché sanctionne des perspectives 2019 prudentes

(AOF) - Lufthansa est à la peine ce jeudi sur la place de Francfort. Le groupe allemand de compagnies aériennes recule de 5,34 % à 21,61 euros dans le sillage de résultats trimestriels inférieurs aux ...


(AOF) - Lufthansa est à la peine ce jeudi sur la place de Francfort. Le groupe allemand de compagnies aériennes recule de 5,34 % à 21,61 euros dans le sillage de résultats trimestriels inférieurs aux attentes et de perspectives 2019 prudentes. Lors du quatrième trimestre 2018, Lufthansa a dévoilé un bénéfice net de 343 millions d’euros (-39%) et un Ebit ajusté de 378 millions d’euros (-11%). Il en découle une marge d’Ebit ajusté de 4,4%, contre 4,8% lors du quatrième trimestre 2017. Pour sa part, le chiffre d’affaires ressort à 8,95 milliards d’euros (+6%).

Sur l'ensemble de l'année 2018, le groupe allemand a réalisé un bénéfice net de 2,16 milliards d'euros (-8%) et un Ebit ajusté de 2,84 milliards d'euros (-4%). Il en ressort une marge d'Ebit ajusté de 7,9%, contre 8,3% en 2017. Pour sa part, le chiffre d'affaires ressort à 35,84 milliards d'euros (+6%).

Globalement, la compagnie a été pénalisée par des coûts liés à l'absorption d'Air Berlin, une hausse de la facture carburant et des coûts liés à des annulations de vols.

Compte tenu de ses performances, Lufthansa propose le versement d'un dividende de 0,80 euro par action au titre de son exercice 2018.

Concernant 2019, le groupe vise une marge d'Ebit ajusté entre 6,5% et 8%, ainsi qu'une progression de son chiffre d'affaires avoisinant les 5%. Enfin, Lufthansa table sur une hausse de 1,9% de ses capacités cet été.




AOF - EN SAVOIR PLUS

Transport aérien

Les perspectives sont mitigées pour le transport aérien mondial. L'association des compagnies aériennes internationales (Iata) prévoit que le nombre de passagers devrait être multiplié par deux pour atteindre 8,2 milliards de voyageurs en 2037, après avoir déjà doublé sur les vingt dernières années. Néanmoins, le classement des principaux marchés va être complètement modifié : dès 2025, la Chine sera devenue le premier marché aérien mondial, avec 1,6 milliard de passagers en 2037, soit un milliard de plus qu'aujourd'hui. Ce marché devancera ainsi le numéro un actuel, les Etats-Unis. L'Inde et l'Indonésie, respectivement en septième et dixième positions deviendront les troisième et quatrième marchés. Le continent européen suscite le plus d'inquiétudes car le Brexit devrait avoir des conséquences négatives sur le trafic entre le Royaume-Uni et ses principaux partenaires européens.

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