La valeur du jour en Europe - COMMERZBANK : les profits trimestriels dépassent les attentes

(AOF) - Commerzbank bondit de 4,13% à 8,708 euros à la faveur de résultats meilleurs que prévu. Au troisième trimestre, la banque allemande a généré un bénéfice net de 218 millions d’euros - ressortan...


(AOF) - Commerzbank bondit de 4,13% à 8,708 euros à la faveur de résultats meilleurs que prévu. Au troisième trimestre, la banque allemande a généré un bénéfice net de 218 millions d’euros - ressortant au-dessus du consensus Reuters qui s'élevait à 211 millions d’euros - contre un profit de 467 millions d’euros un an plus tôt. Le bénéfice opérationnel est, lui, passé de 623 à 331 millions d’euros. Les revenus avant provisions pour créances douteuses ont reculé de 12,5% à 2,19 milliards d'euros, dont 1,198 milliard d’euros (+15,4%) pour les revenus d’intérêt.

Les revenus avant provisions avaient été soutenus par des exceptionnels, un an plus tôt.

Le ratio de fonds propres durs de Commerzbank a augmenté de 20 points de base sur le trimestre à 13,2% en raison de la croissance des prêts. Le ratio de levier est stable à 4,5%.

Commerzbank a réaffirmé ses objectifs 2018. La concurrente de Deutsche Bank vise toujours un ratio de fonds propres durs d'environ 13% et environ 7,1 milliards d'euros de coûts. La concurrente de Deutsche Bank va de nouveau verser un dividende, dont le montant a été fixé à 20 cents par titre pour 2018.

L'activité de la division Banque pour les grandes entreprises sera cette année inférieure à celle de 2018 hors exceptionnels. Elle sera en revanche supérieure pour la division regroupant ses activités de banque de détail et de banque pour les petites entreprises.




AOF - EN SAVOIR PLUS

Finance - Banques

Les banques françaises vont devoir affronter un double défi selon l'agence de notation Standard & Poor's. Tout en devant accroître leur rentabilité, elles vont devoir opérer une transformation digitale exigeant des investissements importants. L'agence de notation estime néanmoins que leur force réside dans leur modèle d'activité diversifié qui leur permet de mieux résister et d'amortir l'impact de la faiblesse des taux d'intérêt, notamment dans la banque de détail. La conquête de nouveaux clients est un autre défi à relever par les établissements bancaires. Selon une étude du cabinet Bain & Company, les banques traditionnelles en France n'ont quasiment pas renforcé leur base de clientèle depuis 2015. Seules les banques en ligne ont pu capter de nouveaux clients, avec un taux de recrutement net moyen de 10,4% entre 2015 et 2017, soit 194.000 nouveaux clients par an.

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