La valeur du jour en Europe - ALLIANZ domine le Dax : bonnes nouvelles pour les actionnaires

(AOF) - Allianz (+2,53% à 162,30 euros) affiche la plus forte hausse de l’indice Dax 30 grâce à des résultats trimestriels meilleurs que prévu et un programme de rachat d’actions de 3 milliards d’euro...


(AOF) - Allianz (+2,53% à 162,30 euros) affiche la plus forte hausse de l’indice Dax 30 grâce à des résultats trimestriels meilleurs que prévu et un programme de rachat d’actions de 3 milliards d’euros. Au quatrième trimestre, le premier assureur européen a enregistré une hausse de 23% de son bénéfice net à 1,74 milliard d’euros, surpassant le consensus Reuters s’élevant à 1,54 milliard d’euros. Son résultat opérationnel a, lui, augmenté de 9,3% à 8,82 milliards d’euros grâce à ses activités d’assurance dommages. Les revenus trimestriels ont pour leur part augmenté de 0,9% à 30 milliards d'euros.

Autre bonne nouvelle au niveau opérationnel, Pimco, le gestionnaire d'actifs américain du groupe allemand, a de nouveau enregistré ce trimestre un flux net d'argent positif, à 5,9 milliards d'euros après 4,7 milliards au troisième trimestre.

S'agissant de la rémunération de ses actionnaires, le concurrent d'Axa a annoncé un programme de rachat d'actions d'un montant maximum de 3 milliards d'euros. Il débutera le 17 février et aura une durée de vie d'un maximum de 12 mois. Il pourrait racheter 4,2% de son capital sur la base du cours au 10 février. L'assureur concrétise ainsi sa promesse de rendre aux actionnaires le capital qu'il n'aurait pas utilisé sur la période 2014-2016 pour réaliser des opérations de croissance externe.

Allianz a aussi annoncé qu'il allait adapter la politique de rémunération de ses actionnaires afin qu'elle soit plus flexible. Il a fixé son taux de distribution à 50% de son bénéfice net, part du groupe. Le dividende devra par ailleurs être au moins du même montant que l'exercice précédent. Il a été fixé à 7,60 euros par action pour l'exercice 2016 contre 7,30 euros pour le précédent.

Le solde du résultat net sera utilisé pour financer la croissance de la société ou rétrocédé à ses actionnaires.

Cette année, le groupe cible un bénéfice opérationnel de 10,8 milliards d'euros, plus ou moins 500 millions d'euros. Il s'était élevé à 10,8 milliards en 2016, dans le haut de sa fourchette d'objectifs.




AOF - EN SAVOIR PLUS

Finance - Assurance

Dans un environnement de taux bas, la profitabilité des assureurs dommages européens est menacée selon Moody's. La baisse moyenne de leurs profits pourrait s'élever entre 10% et 20 % en moyenne en cumulé sur les trois prochaines années, en se basant sur la perspective d'une diminution du rendement de leurs placements comprise entre 10 et 35 points de base par an sur cette période. Néanmoins les assureurs dommages peuvent jouer sur leurs tarifs. Moody's estime que la plupart des assureurs-dommages auraient besoin de faire passer des hausses tarifaires de moins de 1% par an (et de 0,5% en moyenne). Mais en France, l'intense compétition et la faible croissance de l'économie limitent la capacité des assureurs à augmenter leurs prix.
Finance - Banques

Le FMI s'inquiète de la faiblesse structurelle des banques européennes. Après le géant allemand Deutsche Bank, ce sont les banques italiennes et portugaises qui ont inquiété les analystes. Dans son rapport semestriel sur la stabilité financière, le FMI a souligné les mauvais risques accumulés par certains établissements, ainsi qu'une chute de la rentabilité des banques européennes. Premier problème, les banques sont confrontées à 900 milliards de dollars de créances douteuses. Second problème : la politique monétaire de taux très faibles, voire négatifs, qui pénalise le système bancaire européen. Enfin, dernier problème : le nombre excessif de banques et de leurs agences en Europe.

2017 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :