La valeur du jour à Wall Street GOODYEAR s’offre son concurrent COOPER pour 2,8 milliards de dollars

(AOF) - Le « Merger Monday » est de retour. Le fabricant de pneumatiques Goodyear a en effet mis la gomme en annonçant le rachat de son compatriote Cooper Tire & Rubber Company pour 2,8 milliards de d...


(AOF) - Le « Merger Monday » est de retour. Le fabricant de pneumatiques Goodyear a en effet mis la gomme en annonçant le rachat de son compatriote Cooper Tire & Rubber Company pour 2,8 milliards de dollars. Dans le détail, chaque actionnaire de la cible recevra 41,75 dollars par action en espèces et 0,907 action ordinaire de Goodyear par action Cooper détenue. Cooper est ainsi valorisé 54,36 dollars par titre, ce qui représente une prime de 24% par rapport au cours de clôture de vendredi. Les investisseurs exultent : Goodyear bondit de 16,26% à 16,18 dollars, et Cooper flambe de 29% à 56,37 dollars.

Le nouvel ensemble représentera un chiffre d'affaires de 17,5 milliards de dollars sur une base pro forma 2019. Les actionnaires de Goodyear détiendront environ 84% de la nouvelle entité.

L'opération permettra d'élargir l'offre de produits de Goodyear en combinant deux portefeuilles de marques complémentaires.

" Elle permettra également de créer un fabricant américain plus fort, avec une présence accrue dans les canaux de distribution et de vente au détail, tout en combinant les forces des deux sociétés dans les segments très rentables des camions légers et des SUV ", a expliqué Goodyear.

Notons également qu'en Chine, cette combinaison double presque la présence de Goodyear et augmente le nombre de relations avec les constructeurs automobiles locaux.

Le rachat devrait être finalisé au second semestre 2021, sous réserve de l'obtention des autorisations usuelles.


2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :